Une nouvelle étoile brille au firmament du ballet français. Roxane Stojanov, 29 ans, a été nommée danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris le 28 décembre dernier. Cette consécration, elle l’a reçue à l’issue d’une représentation éblouissante du ballet Paquita, dans lequel la ballerine franco-macédonienne tenait le rôle-titre. Retour sur le parcours sans faute de ce joyau de la danse hexagonale.
Un talent précoce poli à l’école de danse de l’Opéra
Née en 1995, Roxane Stojanov se passionne très tôt pour la danse classique. À l’âge de 8 ans, la jeune franco-macédonienne intègre une école de danse avant de faire son entrée, en 2007, à la prestigieuse école de danse de l’Opéra de Paris. C’est là, dans ce creuset de talents, que Roxane Stojanov va forger son art et perfectionner sa technique pendant six années.
En 2013, son travail acharné paye : elle est engagée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris. La jeune danseuse gravit alors les échelons à un rythme impressionnant. Promue « Coryphée » en 2016, elle devient « Sujet » l’année suivante, après avoir reçu le Prix de Danse du Cercle Carpeaux.
Les grands rôles s’enchaînent
Roxane Stojanov multiplie les prises de rôle marquantes dans les grands ballets du répertoire. Son talent éclate dans des pièces comme After the Rain de Christopher Wheeldon, La Dame aux Camélias de John Neumeier ou encore le mythique Boléro de Maurice Ravel, mis en scène par le chorégraphe suédois Mats Ek.
« Une ballerine complète, brillant aussi bien dans la technique pure que dans l’interprétation. »
Un connaisseur du ballet de l’Opéra
En 2020, la consécration semble proche : Roxane Stojanov est nommée « Première Danseuse », ultime échelon avant le titre d’Étoile. Cette année-là, elle reçoit également le Prix AROP de la Danse, confirmant son statut d’étoile montante du ballet français.
Paquita, le ballet de la consécration
C’est finalement dans le ballet Paquita, monté par le chorégraphe Pierre Lacotte d’après un livret de 1846, que Roxane Stojanov va décrocher le Graal. Dans le rôle-titre, celui d’une jeune gitane, la danseuse déploie toutes les facettes de son immense talent : technique irréprochable, grâce infinie, sens aigu de la dramaturgie.
Devant un public conquis et une salle comble, malgré la grève qui secoue l’Opéra depuis plusieurs semaines, Roxane Stojanov livre une prestation d’anthologie qui lui vaut d’être nommée Étoile à l’issue de la représentation.
Roxane Stojanov, nouvelle figure de proue du ballet français
En accédant au titre d’Étoile, Roxane Stojanov confirme son statut de figure de proue de la nouvelle génération du ballet français. Son parcours sans faute, de l’école de danse de l’Opéra à la scène, en passant par les concours internationaux, force le respect et l’admiration.
« Roxane incarne l’excellence à la française. Une technique parfaite, une présence magnétique, un charisme indéniable. Elle a tout d’une grande. »
Un critique de danse
Nul doute que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Roxane Stojanov. Avec ce nouveau titre d’Étoile qui couronne une carrière déjà exceptionnelle, la franco-macédonienne s’impose comme l’une des danseuses incontournables de sa génération.
Les amateurs de danse classique et les passionnés de l’Opéra de Paris peuvent se réjouir : ils ont trouvé en Roxane Stojanov une nouvelle idole, appelée à briller longtemps sur la scène de ce temple du ballet mondial. Et à porter haut les couleurs de l’école française.