Voici une histoire peu banale qui s’est déroulée ce mardi 1er octobre à Saint-Herblain, en banlieue de Nantes. Vers 4h du matin, un chauffeur routier est brusquement tiré de son sommeil par des bruits suspects provenant de sa remorque. En jetant un œil dehors, il aperçoit trois individus en train de s’affairer autour de son réservoir de carburant. Le chauffeur comprend rapidement qu’il a affaire à des voleurs venus siphonner son précieux gas-oil.
Ni une ni deux, notre routier fonce vers l’arrière de son camion et se met à crier pour faire fuir les malfrats. Pris de panique, les trois jeunes hommes se réfugient à l’intérieur de la remorque. Grave erreur ! Car d’un geste vif, le chauffeur referme les portes, piégeant ainsi les voleurs dans leur propre traquenard !
La police débarque pour interpeller les malfaiteurs
Le routier contacte immédiatement les forces de l’ordre, qui débarquent rapidement sur les lieux. Cerné par les gyrophares, le trio de voleurs n’a plus d’autre choix que de se rendre. Les policiers ouvrent prudemment la remorque et en extraient les malfaiteurs, menotte aux poignets.
L’interrogatoire des suspects révèle qu’il s’agit de trois jeunes roms, dont un mineur, déjà connus des services pour de multiples larcins. Ils reconnaissent avoir ciblé le camion dans l’intention de siphonner son carburant, une pratique courante chez certains voleurs attirés par la revente de gas-oil au marché noir.
Placés en garde à vue pour vol en réunion
Nos trois larrons en foire ont été placés en garde à vue pour vol en réunion. Si les deux majeurs risquent des poursuites, le sort du mineur dépendra de son degré d’implication et d’éventuels antécédents.
Quant à notre chauffeur routier, il peut remercier ses réflexes qui lui ont permis de mettre un terme à ce vol sans violence. Son astuce d’enfermer les voleurs dans sa remorque aura au moins eu le mérite de faciliter grandement le travail des forces de l’ordre !
La recrudescence des vols de carburant inquiète
Si cette histoire se termine plutôt bien, elle illustre néanmoins la recrudescence préoccupante des vols de carburant ces derniers mois. Avec la hausse des prix à la pompe, les malfaiteurs n’hésitent plus à siphonner les réservoirs des poids lourds, au mépris total des risques.
Les autorités appellent les routiers à la plus grande vigilance lors de leurs pauses, surtout de nuit sur les aires d’autoroute. Quelques conseils de prévention :
- Garez-vous dans des zones éclairées et fréquentées
- Équipez votre réservoir d’un bouchon sécurisé
- Installez une alarme ou un détecteur de mouvement
- Signalez tout comportement suspect
Car si l’histoire du jour prête à sourire, les vols de carburant représentent un vrai fléau pour la profession. Un fléau que seule une mobilisation de tous, routiers comme forces de l’ordre, permettra d’endiguer.
Les vols commis par les communautés roms en question
Cette affaire remet aussi sur le devant de la scène la question épineuse de la délinquance au sein des communautés roms. Si la grande majorité d’entre eux aspire à s’intégrer paisiblement, une minorité verse régulièrement dans la petite criminalité, jetant malheureusement le discrédit sur l’ensemble.
Loin des clichés et des amalgames, il est urgent de réfléchir à des solutions pragmatiques et humaines pour sortir ces populations de la précarité, terreau de nombreuses dérives. Car derrière les faits divers se cachent souvent des destins brisés et des vies cabossées, à mille lieues des chemins balisés.
Des initiatives locales émergent pour favoriser l’insertion des jeunes roms par la scolarisation, la formation et l’emploi. Mais beaucoup reste à faire pour déconstruire les préjugés tenaces et changer le regard de la société. Un travail de longue haleine, qui implique l’engagement de tous : pouvoirs publics, associations, citoyens.
Car au-delà de la répression, certes nécessaire face aux actes délictueux, c’est bien par l’intégration et le dialogue que nous parviendrons à construire une société plus apaisée et harmonieuse. Une société où chacun, quelle que soit son origine, puisse trouver sa place et tracer sa route. Loin, très loin de l’impasse des vols de carburant et des courses-poursuites nocturnes.