C’est un exploit retentissant qu’a réalisé Rose Loga ce lundi soir à Rome. Pour sa première compétition internationale chez les seniors, l’espoir français de 21 ans a décroché la médaille de bronze au lancer du marteau lors des championnats d’Europe d’athlétisme. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle s’accompagne d’un nouveau record personnel avec un jet à 72,68 m.
Un podium de prestige pour une première
Pour ses grands débuts au plus haut niveau européen, Rose Loga ne s’est pas laissée impressionner. Au contraire, la native d’Eure-et-Loire a su tirer son épingle du jeu dans un concours relevé. Avec son jet à 72,68 m réussi à son quatrième essai, elle a même pris brièvement la tête de l’épreuve avant d’être devancée par l’Italienne Sara Fantini (74,18 m) et la Polonaise Anita Wlodarczyk (72,92 m).
Mais cette troisième place n’enlève rien à la performance XXL de la Française. En pulvérisant son record personnel, elle confirme qu’elle a sa place parmi l’élite continentale. Une sacrée promesse pour l’avenir quand on sait que Loga avait déjà été vice-championne du monde et d’Europe espoirs en 2021.
La dolce vita des Bleus à Rome
Cette médaille de bronze vient couronner une moisson exceptionnelle pour l’équipe de France dans ces championnats d’Europe. Avec désormais 9 breloques, les Tricolores réalisent leur meilleur total depuis l’édition 2002. Cela place les Bleus dans le top 5 des nations au tableau des médailles.
Le bronze de Rose Loga est intervenu quelques minutes seulement après le magnifique doublé de Miellet et Bedrani sur le 3000 m steeple. De quoi entretenir la dynamique positive des Français dans la capitale italienne, portés aussi par les exploits de Samba-Mayela (or sur 100 m haies), Brume (argent à la longueur), Diallo (bronze au saut en hauteur) ou encore le relais 4×400 m (argent).
Paris 2024 en ligne de mire
Si le podium de Rose Loga est une magnifique surprise, la jeune athlète reste encore loin des minimas fixés à 74 m pour décrocher son billet pour les Jeux Olympiques de Paris. Mais sa marge de progression semble importante. De quoi nourrir de belles ambitions pour celle qui s’annonce comme l’un des grands espoirs de l’athlétisme français.
C’est un rêve de gosse qui se réalise. Je suis tellement heureuse de cette médaille. Ça me donne encore plus envie de travailler pour aller chercher les meilleures.
Rose Loga après sa médaille de bronze à Rome
Avant de rêver à l’or olympique dans son jardin dans moins de deux ans, Rose Loga entend bien confirmer son nouveau statut. La Rouennaise aura à cœur de briller dès l’année prochaine aux Championnats du monde de Budapest. Histoire d’écrire un nouveau chapitre de son histoire d’amour avec les grands rendez-vous internationaux.