Dans le rugby, certains joueurs imposent le respect par leur simple présence sur le terrain. C’est le cas de Rory Kockott, le demi de mêlée sud-africain du Stade Français. Du haut de ses 37 printemps et sa riche expérience du haut niveau, il est devenu un élément clé de la jeune équipe parisienne qui compte sur lui pour grandir plus vite et viser les sommets.
Un joueur respecté et redouté
Quand on interroge ses coéquipiers sur ce que Kockott leur apporte, les sourires en disent long. Paul Gabrillagues, le capitaine, Jeremy Ward, le robuste centre sud-africain, ou encore Mathieu Hirigoyen, le prometteur flanker, sont unanimes : mieux vaut l’avoir avec soi que contre soi !
Vu comment il est pénible, il vaut mieux l’avoir avec nous, reconnaît sans ambages Mathieu Hirigoyen. Rory a énormément d’expérience. Il connaît ce genre de matchs et sait les gagner.
Horripilant pour ses adversaires, génial pour son équipe, Kockott est de ces joueurs qui ne laissent personne indifférent. Grâce à son jeu au pied millimétré, sa vista et son acharnement dans les rucks, il est capable de faire basculer un match.
L’expérience au service des jeunes
Au sein d’un effectif parisien en pleine reconstruction avec de nombreux jeunes à fort potentiel, l’expérience de Kockott est précieuse. Il guide ses partenaires, leur transmet sa science du jeu et sa mentalité de compétiteur.
Notre équipe est assez jeune, on est tous très excités par ce rendez-vous. Par rapport à ça, il nous amène son leadership, sa mentalité, souligne Hirigoyen.
Arrivé l’été dernier en provenance de Castres où il a remporté deux Boucliers de Brennus, Kockott s’est parfaitement intégré au Stade Français. Sa grinta et son professionnalisme ont rapidement fait l’unanimité.
Le poison-pilote des Soldats Roses
Pour la demi-finale de Top 14 face à l’UBB et son armada de stars, le Stade Français aura plus que jamais besoin d’un grand Kockott. Ses partenaires comptent sur lui pour empoisonner la vie des Girondins et mener les siens à la victoire.
Je n’en doute pas. Il sera dominant et très pénible pour l’adversaire samedi soir, promet Hirigoyen.
Avec son maître à jouer sud-africain en chef d’orchestre, le Stade Français a les armes pour réaliser l’exploit à Bordeaux. Si Kockott est dans un grand jour, les jeunes pousses parisiennes pourraient bien créer la surprise et s’offrir une finale au Stade de France.
En chiffres
- 37 ans (né le 25 juin 1986)
- 81 sélections avec les Natal Sharks (Afrique du Sud)
- 228 matchs de Top 14 avec Castres et le Stade Français
- 3 sélections avec le XV de France
- 2 Boucliers de Brennus remportés avec Castres (2013, 2018)
Conclusion
Joueur atypique et attachant, vétéran hyperactif du Top 14, Rory Kockott est un formidable atout pour le Stade Français. Son association avec le jeune et prometteur demi d’ouverture Léo Barré peut faire des étincelles. De quoi rêver d’un nouvel âge d’or pour le club de la capitale, à l’image de ses heures de gloire des années 2000 ? Réponse dans les prochaines semaines. Une chose est sûre, avec Kockott à la baguette, le Stade Français ne manquera pas de mordant !