ActualitésSport

Romain Buros forfait pour le Tournoi des 6 Nations 2025

Coup dur pour les Bleus : l'arrière Romain Buros, brillant avec l'UBB, ne disputera pas le Tournoi des 6 Nations 2025 suite à une grave entorse de la cheville. Son retour en bleu devra attendre...

Le XV de France devra faire sans Romain Buros lors du prochain Tournoi des 6 Nations. L’arrière de l’Union Bordeaux-Bègles, brillant depuis le début de saison, s’est gravement blessé à la cheville ce week-end lors du match de Coupe d’Europe face aux Anglais d’Exeter. Sorti dès la 28e minute de jeu, il souffre d’une grosse entorse qui le tiendra éloigné des terrains pendant près de 8 semaines.

Buros absent de la liste des 42 pour préparer le pays de Galles

Cette blessure tombe au plus mal pour Romain Buros et le staff des Bleus. Le Bordelais, qui avait dû déclarer forfait pour la tournée d’automne en novembre dernier, faisait partie des favoris pour occuper le poste d’arrière titulaire lors du Tournoi. Mais son nom ne figurera pas dans la liste des 42 joueurs convoqués ce mercredi par Fabien Galthié pour préparer le premier match face au pays de Galles, le 31 janvier au Stade de France.

Un coup dur de plus pour l’arrière-garde tricolore

Ce forfait de dernière minute affaiblit un peu plus le réservoir des Bleus à l’arrière. Déjà privé de Melvyn Jaminet sur blessure, le staff devra se creuser la tête pour trouver l’oiseau rare. Thomas Ramos, excellent avec le Stade Toulousain, part avec une longueur d’avance. Mais d’autres profils comme Brice Dulin, Anthony Bouthier ou le polyvalent Gaël Fickou pourraient également postuler.

Buros vise un retour pour la fin du Tournoi

Si sa convalescence se passe bien, Romain Buros pourrait espérer revenir à la compétition pour les derniers matchs du Tournoi en mars. Mais rien n’est moins sûr à l’heure actuelle. L’arrière de l’UBB va devoir faire preuve de patience et tout mettre en œuvre pour soigner sa cheville.

C’est vraiment rageant de devoir renoncer au Tournoi à cause de cette blessure. J’avais à cœur de briller avec le XV de France en ce début d’année 2025.

Romain Buros – Source proche

En attendant, Fabien Galthié et son staff vont devoir s’adapter et trouver des solutions. Ils pourront compter sur un groupe riche en talents pour espérer briller lors de ce Tournoi des 6 Nations 2025. Le choc contre le Quinze du Poireau dans 15 jours servira de premier test grandeur nature.

Quel XV de France face au pays de Galles ?

En l’absence de Buros et Jaminet, plusieurs options s’offrent à Fabien Galthié pour composer son équipe type :

  • Thomas Ramos, en grande forme avec Toulouse, tient la corde pour occuper le poste d’arrière.
  • Brice Dulin, auteur de belles performances en club, pourrait lui aussi avoir sa carte à jouer.
  • Melvyn Jaminet, de retour de blessure, tentera de se relancer lors des entraînements.
  • Anthony Bouthier, plus vu en bleu depuis un moment, rêve d’un retour au premier plan.

Le temps presse pour le staff des Bleus qui doit communiquer sa liste dès mercredi. Une certitude : le XV de France aura à cœur de démarrer son Tournoi par une victoire de prestige face à de redoutables Gallois. Histoire de lancer idéalement sa campagne 2025 malgré un effectif diminué à l’arrière.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.