En ce début juin, tous les regards des amateurs de tennis sont rivés sur Roland-Garros. Et pour cause, les meilleurs joueurs et joueuses du monde s’affrontent sur la légendaire terre battue parisienne pour tenter de décrocher le trophée tant convoité. Parmi eux, Iga Swiatek, numéro 1 mondiale incontestée et double tenante du titre, qui rêve d’un troisième sacre dans la capitale française.
Un parcours sans faute jusqu’ici
Depuis le début du tournoi, la Polonaise de 22 ans impressionne par sa maîtrise et son aisance sur les courts. Ses victoires expéditives lors des premiers tours ont confirmé son statut de grande favorite de la compétition. Son jeu complet, alliant puissance et précision, lui permet de dominer ses adversaires avec une facilité déconcertante.
Iga est clairement au-dessus du lot actuellement. Sa constance et son niveau de jeu sont exceptionnels. Elle est la joueuse à battre ici.
Chris Evert, légende du tennis féminin
Cap sur les quarts de finale
Ce mardi, Swiatek s’attaque aux quarts de finale face à la surprenante Tchèque Marketa Vondrousova, tombeuse de la tête de série n°4 Elena Rybakina au tour précédent. Si sur le papier, la Polonaise part largement favorite, elle devra se méfier de son adversaire qui n’a plus rien à perdre et jouera sans pression sur le court central.
- Bilan des confrontations Swiatek-Vondrousova : 4-0 pour la Polonaise
- Vondrousova dispute son premier quart de finale en Grand Chelem
Records en vue pour Swiatek
En cas de victoire finale, Iga Swiatek entrerait un peu plus dans la légende du tournoi parisien. Avec un troisième titre, elle égalerait Monica Seles et Justine Henin au palmarès. La jeune Polonaise, déjà considérée comme l’une des meilleures joueuses de sa génération, écrirait une nouvelle page de sa fabuleuse histoire avec Roland-Garros.
Mais avant de penser au titre, Swiatek devra d’abord écarter Vondrousova cet après-midi. Un match qui s’annonce passionnant entre la patronne incontestée du circuit et l’outsider tchèque. Les projecteurs seront braqués sur le court Philippe Chatrier dès 14h pour ce choc des quarts de finale !