ActualitésSport

Roland-Garros : Les émotions émouvantes de Varvara Gracheva, première Française en 8e

Naturalisée française il y a moins d'un an, Varvara Gracheva vit un rêve éveillé à Roland-Garros. La 88e mondiale s'est qualifiée pour les 8es de finale au terme d'un match riche en émotions. La nouvelle pépite du tennis français a notamment chanté la Marseillaise, un moment qu'elle n'est pas prête d'oublier...

L’émotion était palpable sur le court Suzanne-Lenglen. Varvara Gracheva, 88e mondiale et nouvelle Française depuis moins d’un an, vient de se qualifier pour les 8es de finale de Roland-Garros en battant la Roumaine Irina-Camelia Begu. Un exploit retentissant pour celle qui redonne le sourire au tennis français.

Une communion avec le public français

Visiblement submergée par l’émotion au moment de s’exprimer au micro après sa victoire, Varvara Gracheva a eu du mal à trouver ses mots. La Moscovite d’origine a notamment entonné la Marseillaise avec le public, un moment gravé à jamais dans sa mémoire :

C’est un moment dont je vais me souvenir jusqu’à la fin de ma vie. J’ai eu du mal à réaliser. C’était immense de savourer cette ambiance et cette atmosphère.

– Varvara Gracheva

Cette communion avec le public est la récompense d’un parcours semé d’embûches ces derniers mois. Après une période difficile entre février et mars marquée par de nombreuses défaites, la 88e mondiale a su rebondir au meilleur moment.

Un mental d’acier malgré le stress

Si elle a dominé les échanges face à Begu, Gracheva a aussi connu quelques moments de tension, notamment lorsqu’elle a servi pour le gain du match. Mais son mental d’acier lui a permis de conclure sans trembler :

J’ai eu quelques moments de stress quand j’ai eu cet avantage. Mais je n’ai pas de regret et je suis contente d’avoir pu terminer le set.

– Varvara Gracheva

L’éclosion d’une nouvelle star du tennis français

Naturalisée française en juin 2023, Varvara Gracheva fait souffler un vent de fraîcheur sur le tennis féminin tricolore. Elle est la première Française à atteindre les 8es de finale de Roland-Garros depuis 2020. Son exploit au 1er tour face à la tête de série numéro 8 Maria Sakkari avait déjà fait sensation.

Formée à l’Elite Center de Jean-René Lisnard à Cannes, la joueuse de 22 ans semble avoir trouvé en France un environnement propice à son éclosion au plus haut niveau. De quoi rêver à l’émergence d’une nouvelle star pour succéder à Marion Bartoli, dernière lauréate française en Grand Chelem en 2013.

Un rêve éveillé à Roland-Garros

Il y a encore quelques mois, Varvara Gracheva traversait une période de doutes, frustrée par son niveau de jeu. Elle a su inverser la tendance de manière spectaculaire comme elle le confie :

Si quelqu’un il y a 5 mois m’avait dit : tu vas jouer un 3e tour sur le Lenglen en souriant, je ne l’aurais pas cru. Je me sentais désespérée. Mais à mon retour, j’ai décidé de faire les choses différemment.

– Varvara Gracheva

En 8e de finale, la néo-Française pourrait retrouver une autre joueuse russe, Mirra Andreeva (38e). Un duel intense en perspective entre deux pépites ayant fait leurs gammes à l’Elite Center de Cannes. Le rêve éveillé de Varvara Gracheva à Roland-Garros est loin d’être terminé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.