Stupeur et tremblements en ce premier dimanche de Roland-Garros ! Le tournoi parisien a vécu un abandon prématuré et totalement inattendu. La Croate Donna Vekic, 40e mondiale, a décroché son billet pour le 2e tour sans avoir à forcer son talent, au détriment de la malheureuse Lesia Tsurenko. Mais que s’est-il donc passé sur le court ?
Tsurenko jette brutalement l’éponge
Le match entre les deux joueuses avait pourtant bien débuté, avec un duel serré et des échanges intenses. Vekic avait réussi à prendre l’avantage en menant 6-5 dans la première manche après 1h03 de jeu. C’est alors que le drame s’est produit : visiblement diminuée physiquement, l’Ukrainienne Lesia Tsurenko a soudainement décidé d’abandonner, à la stupéfaction générale !
C’est incompréhensible, Tsurenko semblait en forme. Personne ne s’attendait à un tel forfait !
Un spectateur ébahi
Un abandon qui soulève des questions
Si les raisons précises de cet abandon prématuré n’ont pas été communiquées, les spéculations vont déjà bon train. Blessure soudaine ? Malaise ? Coup de fatigue ? Le mystère reste entier et ne manquera pas d’alimenter les discussions dans les travées de Roland-Garros.
Vekic, qualifiée sans forcer
Principale bénéficiaire de ce coup de théâtre, Donna Vekic n’aura donc pas eu à s’employer outre mesure pour valider son billet en 16e de finale. La Croate défiera au prochain tour :
- Soit sa compatriote Marta Kostyuk, 20e mondiale
- Soit la qualifiée brésilienne Laura Pigossi, 119e
Malgré ce succès en trompe l’œil, nul doute que Vekic aura à cœur de prouver sa valeur sur le court et convaincre qu’elle mérite pleinement sa place en deuxième semaine.
Roland-Garros perd une tête d’affiche
Si le tournoi va se poursuivre normalement, ce forfait prématuré de Lesia Tsurenko prive tout de même Roland-Garros d’une joueuse en vue. L’Ukrainienne, 44e mondiale, restait sur de bons résultats ces derniers mois et faisait figure d’outsider.
Les fans du Grand Chelem parisien regretteront de ne pas avoir pu voir davantage la native de Vladimirec à l’œuvre sur la terre battue. Espérons pour elle que cet abandon ne sera qu’une péripétie et qu’elle reviendra encore plus forte pour la suite de la saison sur le circuit WTA.