Le dernier espoir français dans le tableau masculin de Roland-Garros s’est malheureusement éteint dimanche soir. Corentin Moutet, 79e joueur mondial, a été éliminé en huitièmes de finale par l’Italien Jannik Sinner, numéro 2 mondial, en 4 sets (2-6, 6-3, 6-2, 6-1). Malgré la déception légitime, le jeune Tricolore de 24 ans tire un bilan globalement positif de son parcours Porte d’Auteuil et se projette déjà vers la suite de sa saison.
Un début de match prometteur
Corentin Moutet a réalisé une entame de match tonitruante face à Jannik Sinner. Ultra agressif et inspiré, le gaucher français a remporté le premier set 6-2 en à peine 30 minutes, faisant douter l’Italien. Malheureusement, il n’a pas réussi à maintenir ce niveau exceptionnel et s’est progressivement éteint.
C’est dur à expliquer, j’étais plus passif alors que j’étais très agressif en début de set. Dès que j’avais une occasion de l’attaquer, je le faisais, mais ça demande énormément de concentration et d’énergie de toujours être à l’affût.
– Corentin Moutet
Moutet positif pour la suite
Malgré la déception, Corentin Moutet veut retenir le positif de cette quinzaine. Son classement va remonter, lui permettant de participer aux meilleurs tournois, essentiels pour progresser. Il est satisfait de son niveau de jeu, de sa résistance physique et de sa concentration, même s’il doit encore s’améliorer.
Je me rapproche petit à petit du classement que j’avais avant ma blessure. Je vais enfin pouvoir jouer les meilleurs tournois, c’est ce qui aide à progresser. Je suis super motivé pour le reste de la saison, qui est encore longue avec deux Grands Chelems et plein d’autres tournois.
– Corentin Moutet
Une image améliorée auprès du public
Autre motif de satisfaction pour Corentin Moutet : son attitude exemplaire tout au long du tournoi, lui qui est parfois critiqué pour son comportement volcanique. Aucun avertissement reçu en 4 matches, une rareté pour lui. Il espère ainsi faire évoluer son image auprès du public.
J’ai pu changer l’image que les gens me collaient, qui est souvent assez difficile parce qu’ils ne me connaissent que sur le terrain. Mais je bosse super dur dans l’ombre avec mon équipe. Il y a eu beaucoup de bienveillance, d’amour et de choses super saines.
– Corentin Moutet
Nul doute que Corentin Moutet va continuer à travailler dur pour franchir de nouveaux paliers et s’installer durablement dans le top 50 mondial. Son parcours à Roland-Garros, ponctué de victoires de prestige et d’un très bon match face à Jannik Sinner, confirme tout son potentiel. Le tennis français peut compter sur un jeune joueur talentueux et ambitieux pour les années à venir.