ActualitésSport

Roglic abandonne le Tour de France après une chute

Le Tour de France perd un de ses principaux favoris ! Le Slovène Primoz Roglic a dû se résoudre à l'abandon après une violente chute lors de la 12e étape. Malgré ses ambitions de podium, le triple vainqueur de la Vuelta voit ses rêves de maillot jaune s'envoler. Quel impact pour la suite de la Grande Boucle ?

Le Tour de France vient de perdre un de ses outsiders les plus sérieux pour le podium final. Le Slovène Primoz Roglic, 6e du classement général au départ de la 13e étape, a en effet annoncé son abandon de la Grande Boucle ce vendredi matin, au lendemain d’une violente chute dans la descente du col de Joux Plane. Un coup dur pour celui qui nourrissait encore de grandes ambitions au classement général, à l’aube des étapes décisives dans les Alpes.

Une chute lourde de conséquences

Tout s’est joué dans les derniers kilomètres de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais. Alors qu’il tentait de suivre le rythme infernal imprimé par les Jumbo-Visma dans la descente technique menant à l’arrivée, Primoz Roglic a été victime d’une terrible chute à haute vitesse. Projeté au sol, le Slovène s’est relevé avec de multiples plaies et écorchures, terminant l’étape avec plus de 2 minutes de retard sur le groupe maillot jaune.

Examiné par le staff médical de son équipe Jumbo-Visma dans la soirée, Primoz Roglic souffre de blessures trop importantes pour poursuivre la course. Son abandon a été officialisé ce vendredi matin, avant le départ de la 13e étape entre Châtillon-sur-Chalaronne et Grand Colombier.

Primoz a été minutieusement examiné par notre équipe médicale après l’étape d’hier et à nouveau ce matin. La décision a été prise de ne pas repartir aujourd’hui, afin de se concentrer sur les objectifs à venir.

– Richard Plugge, manager de l’équipe Jumbo-Visma

Un objectif de podium envolé

À 33 ans, Primoz Roglic avait fait du Tour de France son grand objectif de la saison. Vainqueur du Giro en mai dernier, le Slovène espérait ajouter une victoire sur la Grande Boucle à son palmarès déjà riche de 3 succès sur la Vuelta. Mais malgré une condition physique optimale et une équipe Jumbo-Visma taillée pour le soutenir en montagne, les rêves de maillot jaune du Slovène se sont fracassés dans la descente du col de Joux Plane.

Pointant à 4’42 de son compatriote Tadej Pogacar au classement général hier soir, Primoz Roglic semblait en mesure de viser a minima une place sur le podium à Paris. Un objectif devenu inaccessible avec cet abandon prématuré, qui prive le Tour de France d’un de ses principaux animateurs.

Un Tour de France plus ouvert que jamais

Si le duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard pour la victoire finale s’annonce plus que jamais indécis, le départ forcé de Primoz Roglic redistribue les cartes pour les accessits d’honneur. Des coureurs comme Adam Yates, Carlos Rodriguez ou David Gaudu vont certainement tenter leur chance pour monter sur la 3e marche du podium et succéder à Geraint Thomas.

La high altitude qui s’annonce la semaine prochaine dans les Alpes promet en tout cas un spectacle haletant et un dénouement final incertain. Mais sans un de ses acteurs majeurs, qui rêvait d’un premier sacre sur la plus grande course du monde avant de devoir se résoudre à l’abandon.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.