La célèbre plateforme de trading américaine Robinhood serait sur le point de débarquer sur le marché crypto de Singapour. D’après des sources proches du dossier, la société prévoit de lancer de nouveaux produits liés aux crypto-monnaies dans le courant de l’année 2025, suite au rachat de la plateforme d’échange Bitstamp. Une acquisition stratégique à 200 millions de dollars qui devrait lui ouvrir en grand les portes du marché asiatique.
Robinhood mise gros sur l’Asie avec le rachat de Bitstamp
L’opération, qui devrait être finalisée au premier semestre, permettra à Robinhood de mettre un pied à Singapour et de profiter des licences détenues par Bitstamp dans le pays. Johann Kerbrat, vice-président et directeur général de Robinhood Crypto, a confié à Bloomberg que ces autorisations réglementaires étaient l’une des principales motivations derrière cette acquisition.
En 2024, le PDG Vlad Tenev avait déjà annoncé son intention d’étendre les activités de Robinhood en Asie, avec Singapour comme tête de pont. Le feu vert obtenu par Bitstamp l’an dernier auprès de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) tombe donc à point nommé. Cette « licence de principe » devrait permettre à la plateforme de décrocher rapidement une licence complète pour proposer des services sur les tokens numériques à Singapour.
Partie de la raison pour laquelle Bitstamp était attrayant était pour ses licences avec Singapour, en plus de son activité institutionnelle.
Johann Kerbrat, DG de Robinhood Crypto
Un marché crypto singapourien en plein essor
Malgré un cadre réglementaire strict, Singapour reste une plaque tournante des crypto-monnaies en Asie. Selon une étude de KPMG, les entreprises crypto y ont levé plus de 1,5 milliard de dollars en 2024. Un dynamisme qui attire de nombreux acteurs internationaux comme Coinbase, Kraken ou Binance.
L’arrivée de Robinhood devrait encore renforcer l’écosystème crypto local et offrir de nouvelles options aux investisseurs singapouriens. La plateforme pourra s’appuyer sur sa réputation et son expérience aux États-Unis pour se faire une place sur ce marché concurrentiel.
Quelle stratégie produits pour Robinhood Singapour ?
Si les détails restent à préciser, Robinhood devrait miser sur son offre de trading de crypto-monnaies grand public. Sa promesse de démocratiser l’accès aux marchés financiers pourrait séduire une nouvelle génération d’investisseurs singapouriens.
- Trading sans commission sur les principales crypto-monnaies
- Interface simplifiée et pédagogique
- Achat/vente fractionnaire de crypto-actifs
- Solutions de staking et de yield farming
Avec sa base de 22,9 millions d’utilisateurs actifs, Robinhood aura de solides arguments pour convaincre les régulateurs et les investisseurs. Le rachat de Bitstamp lui apporte aussi une expertise sur le marché institutionnel et les crypto-monnaies décentralisées (DeFi).
Quel calendrier de lancement ?
Si l’acquisition se déroule comme prévu, les premiers produits crypto de Robinhood à Singapour devraient être lancés d’ici la fin de l’année 2025. De quoi donner un nouveau souffle à la croissance de la licorne américaine après une année 2024 difficile.
Le marché suivra de près ses premiers pas en Asie du Sud-Est, un test grandeur nature pour les ambitions internationales de Robinhood. En cas de succès, la société pourrait dupliquer sa stratégie singapourienne à d’autres pays de la région comme la Malaisie ou l’Indonésie.
Une chose est sûre: avec son entrée fracassante sur le marché crypto asiatique, Robinhood s’annonce comme un acteur incontournable de l’industrie mondiale des crypto-monnaies. Reste à savoir si son modèle disruptif parviendra à s’imposer face aux géants locaux et internationaux déjà bien implantés.