Le feuilleton aura tenu en haleine les supporteurs marseillais pendant de longues semaines, mais le dénouement tant espéré est enfin arrivé. Ce lundi, l’Olympique de Marseille a officialisé la signature de Roberto De Zerbi au poste d’entraîneur pour les trois prochaines saisons. L’Italien de 43 ans, qui était libre depuis son départ de Brighton en fin de saison dernière, s’est engagé avec le club phocéen jusqu’en juin 2027.
Une cour de longue date
L’arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc de l’OM n’est pas vraiment une surprise. Cela fait en effet plusieurs années que le nom de l’entraîneur transalpin est associé au club olympien. Pablo Longoria, le président marseillais, est un grand admirateur du style de jeu proposé par De Zerbi et avait déjà tenté de le faire venir par le passé :
Le mariage avait déjà failli avoir lieu en 2022. Pour l’après Jorge Sampaoli, le nom de Roberto De Zerbi revenait avec insistance sur la Canebière.
L’Équipe
À l’époque, c’est finalement Igor Tudor qui avait été choisi. Mais un an plus tard, Longoria a remis le couvert pour enfin obtenir les faveurs de son entraîneur fétiche. Malgré les approches d’autres écuries européennes prestigieuses, De Zerbi a cette fois-ci accepté le challenge marseillais.
Un salaire XXL pour convaincre De Zerbi
Pour parvenir à ses fins et attirer Roberto De Zerbi, Pablo Longoria a dû mettre la main à la poche. Selon L’Équipe, l’entraîneur italien s’est vu offrir un salaire conséquent assorti de primes élevées. Une belle preuve de la volonté marseillaise de miser sur la stabilité en s’offrant les services d’un technicien reconnu pour plusieurs saisons.
La promesse d’un beau jeu à l’OM
Avec la signature de Roberto De Zerbi, les supporteurs de l’OM peuvent s’attendre à voir du beau jeu au Vélodrome. L’Italien est en effet reconnu pour prôner un football offensif et spectaculaire, basé sur une possession de balle importante et de nombreuses prises de risques.
C’est une stupidité de dire que la possession de balle ne sert à rien. Si j’ai 70% de possession, est-ce que j’ai davantage de chance de gagner que l’équipe qui a 30% ? Oui.
Roberto De Zerbi
Adepte du 4-2-3-1 modulable en 4-3-3 avec une grande liberté laissée à ses joueurs offensifs, le style De Zerbi promet de belles envolées sur la Canebière. Les exigences seront élevées, mais le spectacle devrait être au rendez-vous !
Un mercato animé en perspective
Fraîchement nommé, Roberto De Zerbi devrait rapidement se pencher sur le mercato estival marseillais pour façonner un effectif à son image. Le nom de Maxime Lopez, qu’il avait déjà eu sous ses ordres à Sassuolo, revient avec insistance. Le milieu de terrain formé à l’OM, actuellement dans un club relégué en Serie B, pourrait faire son grand retour.
Après des années de cour assidue, le mariage entre Roberto De Zerbi et l’Olympique de Marseille est donc enfin scellé. Un nouveau cycle s’ouvre pour le club phocéen avec à sa tête un entraîneur ambitieux et porté sur l’offensive. De quoi ravir les fervents supporteurs marseillais, qui attendent désormais avec impatience les premières sorties de cette nouvelle ère pleine de promesses !