Actualités

Rixe Violente à Poitiers : Cinq Adolescents Blessés, Un Entre la Vie et la Mort

Drame à Poitiers : une fusillade éclate lors d'une rixe entre jeunes, faisant plusieurs blessés dont un entre la vie et la mort. Les circonstances restent floues mais le choc est immense dans la cité...

Le quartier des Couronneries à Poitiers a été le théâtre d’une fusillade d’une rare violence ce 1er novembre. Cinq adolescents ont été touchés par des tirs lors d’une rixe réunissant une soixantaine de jeunes. L’un des blessés, âgé de 16 ans, se trouve actuellement entre la vie et la mort.

Une soirée qui tourne au drame

Selon des sources proches de l’enquête, une soixantaine de jeunes étaient rassemblés dans le quartier des Couronneries lorsque des coups de feu ont retenti aux alentours de 18h. Cinq adolescents, âgés de 16 à 18 ans, ont été touchés par les tirs. Les secours sont rapidement intervenus pour prendre en charge les blessés et les évacuer vers le centre hospitalier de Poitiers.

D’après les premiers éléments, une violente altercation aurait éclaté entre deux groupes rivaux avant de dégénérer. « J’ai entendu des cris, puis des détonations. C’était la panique, tout le monde courait dans tous les sens », témoigne un riverain encore sous le choc.

Un pronostic vital engagé

Parmi les victimes, un jeune de 16 ans a été grièvement blessé par balle. Son pronostic vital est engagé et il a été placé en réanimation. Les autres blessés présentent des plaies par balle au niveau des membres mais leurs jours ne seraient pas en danger.

On a tout fait pour le maintenir en vie jusqu’à l’arrivée des secours. Il y avait du sang partout. Ça fait froid dans le dos de voir ça…

Un témoin de la scène

Une enquête ouverte pour tentative d’homicide

Le parquet de Poitiers a immédiatement ouvert une enquête pour tentative d’homicide. La police judiciaire a été saisie et les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame et identifier les auteurs des tirs.

Les forces de l’ordre étaient fortement mobilisées ce soir dans le quartier des Couronneries pour sécuriser la zone et recueillir les premiers témoignages. Des habitantes ont raconté avoir vu une voiture s’enfuir rapidement après les coups de feu.

Un quartier fragile, la mairie sous le choc

Ce drame met une nouvelle fois en lumière les difficultés rencontrées par ce quartier sensible de Poitiers, gangrené par le trafic de drogue et les rivalités entre bandes. La municipalité a exprimé son émotion et sa solidarité envers les familles des victimes.

C’est une tragédie pour notre ville. Nous mettons tout en œuvre, avec les services de l’État, pour ramener le calme durablement et assurer la sécurité de tous les habitants.

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers

De mémoire de riverain, jamais une telle flambée de violence n’avait frappé la cité pictave. Cet évènement vient ébranler un peu plus la tranquillité déjà précaire du quartier. Beaucoup d’habitants expriment leur ras-le-bol et disent craindre pour leur sécurité au quotidien.

La violence des jeunes pointée du doigt

Cette fusillade remet également sur le devant de la scène la question de la délinquance juvénile et des moyens déployés pour y faire face. Éducateurs de rue, associations, médiateurs : de nombreuses initiatives locales tentent d’endiguer la spirale de la violence chez les jeunes, avec des moyens souvent limités.

Il faut des réponses fermes face à ces actes inqualifiables. Mais on ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion de fond sur la prévention, le suivi des mineurs en difficulté, pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Un responsable associatif

Une cellule psychologique a été mise en place au sein des établissements scolaires de Poitiers pour accompagner les jeunes choqués par ce déchaînement de violence. Dans les jours à venir, de nombreuses voix devraient s’élever pour réclamer un sursaut des politiques et un renforcement des moyens alloués à la sécurité et à la prévention dans les quartiers.

En attendant, Poitiers retient son souffle, suspendue à l’évolution de l’état de santé du jeune blessé le plus grièvement atteint, et à l’identification rapide par les enquêteurs des auteurs de ce déchaînement de violence aux conséquences dramatiques. Une tragédie de plus dans un quartier où la peur semble avoir pris le dessus sur la paix.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.