ActualitésSociété

Rixe sanglante entre bandes rivales à Mende : Un blessé grave

Mende sous le choc après une violente rixe entre bandes rivales qui a fait un blessé grave à l'arme blanche. L'auteur interpellé sera jugé ce vendredi. Retour sur ces affrontements inquiétants qui minent la tranquillité de la ville...

La petite ville de Mende en Lozère a été le théâtre d’une scène d’une rare violence mardi soir. Vers 18h, dans le quartier du Mazel, deux bandes rivales composées majoritairement de jeunes à peine majeurs se sont violemment affrontées. Au cours de la rixe, l’un des protagonistes a sorti un couteau, blessant grièvement un membre du groupe adverse. La victime, âgée d’une vingtaine d’années, a reçu plusieurs coups de lame dans le dos, au poignet et sur le flanc.

Un blessé grave et un suspect interpellé

Fort heureusement, malgré la violence de l’agression, le pronostic vital du jeune homme n’est pas engagé. Transféré en urgence à l’hôpital de Mende, il en est ressorti le lendemain avec 2 jours d’ITT (incapacité totale de travail). L’auteur présumé des coups de couteau a quant à lui été interpellé dans la foulée par les forces de l’ordre et placé en garde à vue.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait de l’énième épisode d’un conflit qui oppose depuis plusieurs semaines déjà deux bandes rivales, l’une basée à Mende et l’autre à Florac. Les circonstances exactes de cette nouvelle altercation restent cependant encore floues à ce stade.

Des tensions récurrentes source d’inquiétude

Si les affrontements physiques d’une telle intensité demeurent rares, les tensions entre groupes de jeunes issus de différents quartiers ou communes ne sont hélas pas nouvelles. Régulièrement, la chronique fait état de rixes, d’intimidations ou de dégradations liées à ces rivalités. Une situation préoccupante qui mobilise policiers, travailleurs sociaux et élus locaux.

Nous sommes conscients du problème et mobilisés pour enrayer cette spirale. Mais cela passe par un travail de long terme sur l’éducation, la prévention et l’intégration de ces jeunes.

Laurent Suau, maire de Mende

Des réponses judiciaires fermes attendues

Au-delà de l’indispensable travail en profondeur, beaucoup attendent aussi une réponse pénale claire et dissuasive. Le parquet a ouvert une enquête du chef de violences aggravées et l’auteur présumé des coups de couteau devait être déféré ce vendredi en vue d’un probable jugement en comparution immédiate.

Une issue judiciaire susceptible de marquer les esprits et d’apaiser, au moins provisoirement, les vives tensions qui agitent une partie de la jeunesse mendoise et floracoise. Mais chacun en est bien conscient, le chemin sera long pour faire reculer durablement ces affrontements violents et destruvteurs.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.