ActualitésCryptomonnaie

Riot Platforms Défie la Tendance Baissière du Minage de Bitcoin en Janvier

Riot Platforms se démarque avec une production record de 527 BTC en janvier. Mais le secteur du minage Bitcoin souffre globalement. Quels défis attendent les mineurs dans les prochains mois ?

Alors que le marché des cryptomonnaies traverse une période morose en ce début d’année 2025, un acteur du minage de Bitcoin tire son épingle du jeu. Riot Platforms, l’un des plus grands mineurs de BTC cotés en bourse, a réussi à extraire pas moins de 527 Bitcoins au mois de janvier. Un exploit qui tranche avec les difficultés rencontrées par ses concurrents.

Riot Platforms en pole position

D’après une source proche de l’entreprise, les 527 BTC minés en janvier constituent la meilleure performance mensuelle de Riot depuis décembre 2023. La firme basée au Texas a ainsi augmenté sa production de 2% par rapport au mois précédent, et ce malgré la hausse continue de la difficulté du réseau Bitcoin.

Une prouesse d’autant plus remarquable que la plupart des autres sociétés de minage ont vu leur production s’effriter en janvier :

  • Marathon Digital Holdings (MARA) : -13% avec 750 BTC extraits
  • Cleanspark (CLSK) : -6% avec 626 BTC
  • IREN : -2%
  • CORE Scientific (CORZ) : -13%
  • Minage Cipher (CIFR) : -7%
  • Bitfarms (BITF) : -5%
  • Hut 8 Mining (HUT) : -31%

La difficulté du réseau, principal défi des mineurs

Cette baisse de régime généralisée s’explique principalement par la hausse incessante de la difficulté de minage sur le réseau Bitcoin. Un paramètre qui s’ajuste automatiquement toutes les 2016 blocs (environ 2 semaines) pour maintenir un temps de bloc moyen de 10 minutes.

Le prochain ajustement, prévu le 9 février, devrait atteindre un nouveau record historique en dépassant les 108,11 millions de milliards. De quoi mettre à rude épreuve les capacités de hachage des mineurs.

En janvier, notre production a connu une baisse intermensuelle de 12% en termes de blocs gagnés, principalement due aux fluctuations de la difficulté du réseau et à des restrictions intermittentes.

– Fred Thiel, PDG de Marathon Digital Holdings

Riot Platforms tire son épingle du jeu

Dans ce contexte délicat, la performance de Riot Platforms est d’autant plus impressionnante. Son directeur général Jason Les s’est félicité de cette hausse de la production pour le deuxième mois consécutif «malgré la difficulté croissante du réseau».

Une résilience qui se reflète dans le cours de l’action RIOT. Depuis le début de l’année, le titre s’est apprécié de près de 25%, surperformant largement le Bitcoin (autour de +5%) et la plupart de ses concurrents :

  • Cipher Mining (CIFR) : +27%
  • IREN et CLSK : +10 à +15%
  • Bitdeer Technologies (BTDR) : -25%
  • CORE Scientific (CORZ) et TerraWulf (WULF) : -10%

Un avenir incertain pour le minage de BTC

Malgré les bons résultats de Riot, l’industrie du minage de Bitcoin reste sous pression. L’augmentation des coûts énergétiques, la chute des cours des cryptos et la course à l’équipement pèsent sur la rentabilité des mineurs.

Beaucoup misent sur la prochaine réduction de moitié des récompenses de bloc (« halving »), prévue en 2024. Cet événement pourrait dynamiser le prix du BTC et améliorer les marges des mineurs les plus efficaces. Mais d’ici là, une consolidation du secteur semble inévitable.

Les prochains mois s’annoncent donc décisifs pour l’industrie du minage de Bitcoin. Seules les entreprises capables de maîtriser leurs coûts et d’optimiser leur efficacité énergétique pourront tirer leur épingle du jeu. Un défi colossal que Riot Platforms semble pour l’instant bien négocier.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.