C’est un exploit qui restera gravé dans les mémoires. La jeune golfeuse japonaise Rio Takeda, 21 ans seulement, vient de décrocher son premier titre sur le prestigieux circuit LPGA. Un sacre chèrement acquis au terme d’un play-off marathon de six trous face à l’expérimentée américaine Marina Alex. Une victoire qui a ravi les spectateurs nippons.
Un tournoi bouleversé par le typhon Kong-Rey
Le Toto Japan Classic a bien failli ne pas aller à son terme cette année. En effet, le passage du violent typhon Kong-Rey a contraint les organisateurs à annuler purement et simplement le 3ème tour, réduisant la compétition à 54 trous au lieu des 72 habituels.
Des vents soufflant jusqu’à 180 km/h, des trombes d’eau s’abattant sur les greens, impossible dans ces conditions de garantir la sécurité des joueuses et du public. Un coup dur pour un tournoi qui se déroulait jusque-là dans d’excellentes conditions.
Rio Takeda: le talent à l’état pur
Mais c’était sans compter sur la ténacité et le talent de Rio Takeda. Malgré son jeune âge, la 25ème joueuse mondiale tournait déjà autour des sommets depuis quelques temps, comme en témoigne sa très belle 9ème place décrochée lors du dernier US Open.
Sur ce Toto Japan Classic amputé, elle a su se sublimer, enchaînant notamment 5 birdies sur le seul dernier tour, dont un fantastique eagle au trou n°16. C’est un dernier birdie au 18 qui lui a permis d’accrocher le play-off en rendant une carte finale de -15, à égalité avec Marina Alex.
Un duel au sommet avec Marina Alex
S’en est suivi un mano a mano indécis avec l’Américaine, les deux protagonistes rendant coup pour coup. Il aura finalement fallu pas moins de six trous supplémentaires pour les départager. Un duel d’une rare intensité qui s’est conclu par un ultime birdie de la Japonaise, faisant exploser de joie le public nippon.
C’est un rêve qui devient réalité. Gagner ici, dans mon pays, devant mes supporters, je n’aurais pas pu imaginer plus belle façon de remporter mon premier titre.
Rio Takeda
Les autres enseignements du tournoi
Derrière ce duo de tête, on retrouve la Sud-Coréenne Haeran Ryu à la 3ème place. Récente lauréate du FM Championship, elle confirme son excellente forme du moment. À noter qu’aucune joueuse française n’était engagée sur ce tournoi.
Mais la grande histoire de ce Toto Japan Classic 2024 restera celle de Rio Takeda. En s’imposant avec la manière dans ce contexte si particulier, la jeune prodige nippone a définitivement prouvé qu’il faudrait compter avec elle ces prochaines années. On a hâte de la retrouver pour confirmer cet exploit !
Les points clés à retenir
- Premier titre LPGA pour Rio Takeda, 21 ans
- Victoire au bout d’un play-off marathon de 6 trous face à Marina Alex
- Un 3ème tour annulé à cause du typhon Kong-Rey
- -15 le score final des deux protagonistes avant play-off
- La Sud-Coréenne Haeran Ryu complète le podium