L’actualité du rugby français est encore une fois marquée par une sanction disciplinaire. Richie Arnold, le deuxième ligne australien du Stade Toulousain, a été suspendu pour 3 semaines suite à son expulsion lors de la finale de Champions Cup contre le Leinster le 25 mai dernier. Mais cette suspension pourrait finalement s’avérer moins handicapante que prévu pour le club rouge et noir.
Un carton rouge qui fait polémique
Rembobinons un peu le film des événements. Lors de cette finale épique au Tottenham Hotspur Stadium de Londres, remportée par Toulouse au bout du suspens, Richie Arnold avait été exclu à la 10e minute des prolongations pour une charge dangereuse sur le pilier irlandais Cian Healy. Une décision difficile prise par l’arbitre après consultation de la vidéo, qui a fait couler beaucoup d’encre.
C’est une décision sévère mais compréhensible au vu des images. Le geste était spectaculaire et dangereux, même s’il n’y avait pas d’intention de nuire.
Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain
Trois semaines de suspension…
La sanction est tombée ce mercredi de la part d’une commission de discipline indépendante. Richie Arnold écope de 4 semaines de suspension, ramenées à 3 s’il effectue un atelier de sensibilisation mis en place par World Rugby. Il sera donc requalifié le lundi 17 juin.
…qui arrangerait bien Toulouse !
Ce timing est plutôt une bonne nouvelle pour le club haut-garonnais. En effet, les demi-finales du Top 14 sont programmées les 21 et 22 juin prochains à Bordeaux. Leader incontesté du championnat, le Stade Toulousain est assuré d’y participer. Et il pourra donc compter sur son deuxième ligne australien !
- Toulouse est leader du Top 14 avant la dernière journée
- Le club vise un doublé historique Champions Cup – Championnat
- Richie Arnold est un élément important du pack toulousain
Avec déjà un titre européen en poche, les Toulousains ont fait du Brennus leur grand objectif. Récupérer Richie Arnold avant les échéances cruciales est un vrai plus. L’Australien devra canaliser son engagement pour éviter toute nouvelle sanction et aider son équipe à soulever un nouveau trophée en juin.