Imaginez un littoral où Cannes, Nice et Menton ne seraient plus qu’à quelques minutes les unes des autres. Un rêve ? Non, bientôt une réalité ! Dès ce dimanche, la Côte d’Azur va inaugurer un nouveau cadencement ferroviaire inédit en France. Des trains vont relier les principales villes azuréennes toutes les 15 minutes, de l’aube jusqu’en soirée. Une petite révolution qui promet de changer la vie de dizaines de milliers de voyageurs quotidiens.
Un « RER Azuréen » tant attendu
L’idée d’un RER métropolitain pour désengorger le littoral n’est pas nouvelle. Évoquée par le président Macron en 2022, elle prend enfin forme avec ce nouveau cadencement. L’objectif : offrir une alternative crédible à la voiture en proposant des trains cadencés comme un métro, sur l’un des axes les plus fréquentés de France hors Île-de-France.
Nous sommes totalement confiants, il y aura bien des trains toutes les quinze minutes, dans les deux sens, de 5h45 du matin à 22 heures.
Jean-Pierre Serrus, élu chargé des Transports de la région PACA
Une quarantaine de trains mobilisés
Pour tenir cette promesse, pas moins de 40 rames circuleront sur les voies littorales. Un défi logistique et humain, qui a nécessité de longs mois de préparation. Avec plus de 60000 voyageurs quotidiens, dont de nombreux travailleurs rejoignant Nice, Sophia-Antipolis ou Monaco, la régularité sera la clé du succès.
98% de fiabilité visée
Les équipes de la région et de la SNCF visent un taux de fiabilité de 98%. Pour y parvenir, la maintenance des trains a été repensée, avec un nouveau centre dédié à Nice Saint-Roch. Fini les allers-retours jusqu’à Marseille, les rames resteront à demeure sur la Côte d’Azur. De quoi limiter les risques de retard et d’annulation.
Cap sur la multimodalité
Avec un train tous les quarts d’heure, c’est tout le système de transports azuréen qui va devoir s’adapter. Bus, tramways, parking-relais… Les métropoles et agglomérations desservies planchent déjà sur de nouvelles offres de mobilité interconnectées. L’objectif : convaincre les automobilistes de laisser leur véhicule au profit du train, en leur garantissant des correspondances efficaces vers leur destination finale.
Une révolution tarifaire à venir
Pour accompagner cette montée en puissance, la région réfléchit à une refonte des tarifs et de la billettique. L’idée serait de proposer une carte de mobilité unique, valable dans les TER comme dans les réseaux urbains. Des discussions sont en cours avec les différentes autorités organisatrices pour définir les contours de cette nouvelle grille tarifaire, qui se voudra plus simple et attractive.
Cannes-Menton en 10 min d’ici 2030 ?
Si ce cadencement au quart d’heure constitue déjà une petite révolution, la région voit plus loin. D’importants travaux de modernisation des voies et de la signalisation, déjà programmés, pourraient permettre d’atteindre une fréquence d’un train toutes les 10 minutes d’ici 2030. De quoi rapprocher encore un peu plus le rêve d’un véritable « RER azuréen ».
Alors, prêts à troquer votre voiture contre le train ? L’aventure ferroviaire azuréenne ne fait que commencer !
Les équipes de la région et de la SNCF visent un taux de fiabilité de 98%. Pour y parvenir, la maintenance des trains a été repensée, avec un nouveau centre dédié à Nice Saint-Roch. Fini les allers-retours jusqu’à Marseille, les rames resteront à demeure sur la Côte d’Azur. De quoi limiter les risques de retard et d’annulation.
Cap sur la multimodalité
Avec un train tous les quarts d’heure, c’est tout le système de transports azuréen qui va devoir s’adapter. Bus, tramways, parking-relais… Les métropoles et agglomérations desservies planchent déjà sur de nouvelles offres de mobilité interconnectées. L’objectif : convaincre les automobilistes de laisser leur véhicule au profit du train, en leur garantissant des correspondances efficaces vers leur destination finale.
Une révolution tarifaire à venir
Pour accompagner cette montée en puissance, la région réfléchit à une refonte des tarifs et de la billettique. L’idée serait de proposer une carte de mobilité unique, valable dans les TER comme dans les réseaux urbains. Des discussions sont en cours avec les différentes autorités organisatrices pour définir les contours de cette nouvelle grille tarifaire, qui se voudra plus simple et attractive.
Cannes-Menton en 10 min d’ici 2030 ?
Si ce cadencement au quart d’heure constitue déjà une petite révolution, la région voit plus loin. D’importants travaux de modernisation des voies et de la signalisation, déjà programmés, pourraient permettre d’atteindre une fréquence d’un train toutes les 10 minutes d’ici 2030. De quoi rapprocher encore un peu plus le rêve d’un véritable « RER azuréen ».
Alors, prêts à troquer votre voiture contre le train ? L’aventure ferroviaire azuréenne ne fait que commencer !