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Révolution dans les transports franciliens : les nouvelles lignes à découvrir !

Préparez-vous à une véritable métamorphose des transports en Île-de-France ! Avec les prolongements tant attendus du métro 14, du RER E et du tramway T3b, c'est toute la région qui va changer de visage. Découvrez ce que ces nouvelles lignes vont apporter aux...

Imaginez : en quelques minutes à peine, vous filez de l’aéroport d’Orly jusqu’au cœur de Paris, ou du quartier d’affaires de La Défense jusqu’à la gare de l’Est. Non, vous ne rêvez pas ! C’est la réalité des transports franciliens version 2024, métamorphosés par une série de chantiers pharaoniques. Après des années de travaux titanesques, plusieurs lignes majeures viennent en effet d’être prolongées, réduisant drastiquement les temps de trajet. Une véritable révolution pour les millions de voyageurs qui empruntent chaque jour métro, RER et tramways.

Le métro 14, l’électrochoc

Commençons par la star du réseau, la ligne 14 du métro parisien. Déjà appréciée pour sa rapidité et son automatisation, elle voit sa longueur doubler avec des prolongements au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel, et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. Les voyageurs y gagnent un accès direct aux sites olympiques comme le Stade de France et le village des athlètes, mais aussi et surtout une liaison sans correspondance entre Orly et le cœur de Paris. Fini le RER B et l’Orlyval, désormais il ne faudra plus que 26 minutes pour relier Châtelet à l’aéroport !

Cerise sur le gâteau, de nouveaux trains ultra-modernes, les MP14, entrent en service sur la ligne. Plus longs, plus silencieux et climatisés, ils améliorent grandement le confort des passagers. Toutes les stations sont par ailleurs rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite. De quoi changer la vie de centaines de milliers d’usagers quotidiens !

Le RER E s’étend vers l’ouest

Autre chantier majeur, le prolongement du RER E à l’ouest. Depuis début mai, cette ligne transversale permet de rallier directement le quartier d’affaires de La Défense, en passant par la Porte Maillot. En seulement un quart d’heure, on file de La Défense à la gare du Nord pour attraper un Eurostar, ou à la gare de l’Est direction l’Allemagne. Un trajet rendu possible par des trains lancés à 120 km/h sous la capitale, un record !

Mais l’extension du RER E ne se limite pas à ça. Elle doit aussi permettre de désengorger le RER A, actuellement l’un des plus saturés au monde avec 1,4 million de passagers par jour. Une bouffée d’oxygène attendue pour les salariés de La Défense en particulier. Et ce n’est qu’un début, puisque d’ici 2026, le RER E filera encore plus à l’ouest, jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Le métro 11 à la conquête de l’est

Cap à l’est cette fois, avec le prolongement de la ligne 11 du métro au-delà de Mairie des Lilas, son terminus historique. Depuis le 13 juin, six nouvelles stations permettent désormais de rallier Rosny-Bois-Perrier en Seine-Saint-Denis. Là aussi, la ligne double carrément de longueur, passant de 6 à 12 kilomètres ! Un investissement colossal de 1,3 milliard d’euros selon Île-de-France Mobilités, qui va changer la donne pour les habitants de l’est parisien.

Avec des métros toutes les 1min45 en heure de pointe, fini les correspondances laborieuses et les temps de trajet à rallonge. Désormais, il ne faut plus que 25 minutes pour rejoindre Châtelet depuis Rosny, contre près d’une heure auparavant. Un gain de temps précieux pour des dizaines de milliers de voyageurs, qui profitent en prime de rames flambant neuves et de stations intégralement rénovées.

Le tramway T3b boucle la boucle

Enfin, coup de projecteur sur le tramway T3b, qui poursuit son avancée inexorable autour de la capitale. Après le sud et l’est, c’est au tour de la partie ouest de la ligne d’être prolongée, avec un nouveau tronçon entre la porte d’Asnières et la porte Dauphine inauguré début avril. Là encore, les voyageurs sont au rendez-vous, avec 54 000 passagers supplémentaires attendus chaque jour sur cette extension.

Le tramway représente un progrès exceptionnel en termes d’aménagement urbain et de cadre de vie, en plus d’être un transport pratique et écologique.

Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités

Car au-delà du gain de temps par rapport aux bus, c’est tout l’espace public qui a été repensé autour du tram. Davantage de verdure et d’espaces piétons, moins de voitures, les boulevards des maréchaux font peau neuve. Prochain objectif : boucler complètement le tour de Paris d’ici 2026, avec un dernier tronçon au nord-ouest. À terme, cette rocade 100% tram fera plus de 50 km de long !

Et ce n’est qu’un début…

Si spectaculaires soient-ils, ces prolongements ne sont en réalité qu’une petite partie de la révolution des transports qui se profile en Île-de-France. Car derrière, c’est un réseau entièrement nouveau qui se dessine, celui du Grand Paris Express. À terme, ce ne sont pas moins de 4 lignes de métro automatique et 200 km de voies qui viendront s’ajouter au réseau francilien existant !

Alors certes, il faudra encore patienter quelques années pour voir ce “supermétro” entrer en service. Mais d’ici là, les prolongements actuels offrent déjà un avant-goût alléchant de la mobilité du futur. Plus rapide, plus pratique, plus confortable : voilà ce qui attend les millions de voyageurs franciliens au quotidien. Une petite révolution à laquelle vous prendrez vite goût !

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