En 1994, Dany Leprince était condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de son frère, sa belle-sœur et deux de ses nièces dans la Sarthe. Un quart de siècle plus tard, l’affaire pourrait connaître un nouveau rebondissement. La Commission d’instruction vient en effet de juger recevable sa requête en révision, ouvrant la voie à un éventuel nouveau procès.
Des éléments nouveaux au cœur de la requête
Selon des sources proches du dossier, la décision de la Commission d’instruction s’appuie sur deux éléments inédits. D’une part, les déclarations de Célia, la fille aînée de Dany Leprince, qui était âgée de 7 ans au moment des faits. D’autre part, la crédibilité accordée à l’époque aux propos de Solène, 2 ans et unique rescapée du drame.
Si le contenu précis de ces témoignages n’a pas été dévoilé, ils semblent suffisamment probants aux yeux de la Commission pour justifier la transmission du dossier à la Cour de révision et de réexamen des condamnations pénales. Une étape cruciale qui pourrait déboucher sur l’annulation de la condamnation de Dany Leprince.
Un combat de longue haleine pour Dany Leprince
Depuis le début de l’affaire, Dany Leprince n’a eu de cesse de clamer son innocence. Au fil des années, il a multiplié les recours et les demandes de révision, en vain. Cette fois, l’espoir semble permis pour celui qui est incarcéré depuis maintenant 27 ans.
Ses avocats se félicitent de cette avancée, tout en restant prudents. « C’est une première victoire, mais le combat est loin d’être terminé », confie l’un d’eux. « Nous devons maintenant convaincre la Cour de révision d’annuler la condamnation et d’ordonner un nouveau procès. »
Les zones d’ombre de l’enquête initiale
Au cœur des arguments de la défense, les failles de l’enquête qui a mené à la condamnation de Dany Leprince. Selon nos informations, plusieurs éléments auraient été négligés ou mal interprétés à l’époque.
Il y a eu des manquements graves dans cette affaire, qui ont conduit à un déni de justice. Il est temps que la vérité éclate enfin.
Un proche de Dany Leprince
Parmi les zones d’ombre pointées du doigt :
- Des incohérences dans les témoignages recueillis
- Des pistes non explorées concernant d’autres suspects potentiels
- Un mobile qui reste à établir
Autant d’éléments qui, selon les soutiens de Dany Leprince, justifient la tenue d’un nouveau procès. « Il faut rouvrir le dossier, entendre de nouveaux témoins, explorer toutes les pistes. C’est le seul moyen de rendre justice à Dany et à sa famille. »
Les prochaines étapes d’une affaire hors norme
La balle est désormais dans le camp de la Cour de révision. Celle-ci peut soit rejeter la requête, soit ordonner un supplément d’information, soit annuler la condamnation et renvoyer l’affaire devant une autre cour d’assises pour un nouveau procès.
En attendant, Dany Leprince reste derrière les barreaux. Mais pour la première fois depuis longtemps, c’est un vent d’espoir qui souffle sur son combat. Et si sa requête aboutit, ce serait une victoire historique pour tous ceux qui dénoncent les erreurs judiciaires.
Car au-delà du cas particulier de Dany Leprince, c’est bien la fiabilité de tout le système judiciaire qui est en jeu. Un système mis à mal ces dernières années par plusieurs affaires retentissantes, de Patrick Dils à Jacky Kulik en passant par Loïc Sécher.
Alors, la révision du procès de Dany Leprince marquera-t-elle un tournant ? Une chose est sûre, l’affaire est loin d’avoir livré tous ses secrets. Et dans ce dossier plus que jamais, le doute doit profiter à l’accusé. La présomption d’innocence, principe fondamental de notre droit, doit primer. C’est tout l’enjeu des prochains mois, qui s’annoncent décisifs.