Vous avez prévu de faire la fête jusqu’au bout de la nuit pour le réveillon du Nouvel An à Paris ? Bonne nouvelle, cette année, vous pourrez rentrer chez vous en toute sérénité grâce aux transports en commun. Île-de-France Mobilités a en effet décidé de mettre les petits plats dans les grands en offrant des métros, RER, trams et bus gratuits et aux horaires prolongés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Pas de pression pour le dernier métro
Fini le stress de devoir écourter votre soirée pour attraper le dernier métro ou RER. Pour ce passage en 2024, les franciliens pourront faire la fête l’esprit léger en sachant que les transports circuleront toute la nuit. Une initiative baptisée « Rentrez tard le matin ou tôt dans la nuit » par Île-de-France Mobilités.
Concrètement, six lignes de métro seront ouvertes non-stop de 2h15 à 5h30 du matin, avec des stations desservies dans Paris intra-muros mais aussi en proche banlieue. Il s’agit des lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14. Les lignes 7 et 8 circuleront également toute la nuit mais uniquement entre Porte d’Ivry et Louis Blanc pour la 7, et entre Balard et Invalides pour la 8.
Un réveillon connecté grâce au réseau étendu
Côté RER, les lignes A et B circuleront dans les deux sens et desserviront l’ensemble de leurs gares toute la nuit. Les branches Cergy et Poissy du RER A ainsi que Saint-Rémy-les-Chevreuse et Robinson du RER B seront aussi de la partie. Le RER C sera lui ouvert partiellement entre Pontoise et Invalides ainsi qu’entre Versailles-Chantiers et Invalides.
Pour compléter ce vaste réseau, le tramway T4 circulera sur l’axe Bondy – Aulnay-sous-Bois. Et les bus Noctiliens, déjà habitués aux horaires décalés, seront renforcés avec des fréquences d’une nuit de week-end classique, de 0h30 à 5h30.
Faciliter les déplacements des fêtards et des travailleurs
Avec ce dispositif exceptionnel, Île-de-France Mobilités souhaite permettre à tous les franciliens de profiter pleinement des festivités du Nouvel An, que ce soit pour faire la fête ou pour aller et rentrer du travail pour ceux qui seront de service cette nuit-là. Une manière de « faciliter les déplacements des voyageurs et de renforcer l’attractivité des transports en commun », selon le communiqué.
Notre objectif est de proposer une alternative pratique, écologique et sûre à la voiture pour permettre à tous de profiter sereinement de la soirée et de rentrer en toute sécurité.
Un représentant d’Île-de-France Mobilités
Des transports gratuits pour sécuriser les retours
Au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi un enjeu de sécurité routière qui a motivé Île-de-France Mobilités. En mettant à disposition des transports gratuits et étendus, l’autorité organisatrice souhaite inciter un maximum de fêtards à laisser leur voiture au garage après une soirée où l’alcool coule souvent à flots.
Pas d’excuse donc pour prendre le volant en état d’ébriété. Les forces de l’ordre seront d’ailleurs sur le qui-vive cette nuit-là, n’hésitez pas à opter pour les transports en commun ou un taxi/VTC.
L’appli Île-de-France Mobilités pour vous guider
Pour bien vous repérer dans ce dédale de lignes et d’horaires exceptionnels, pensez à télécharger l’application Île-de-France Mobilités. Elle vous donnera toutes les informations en temps réel sur les métros, RER, trams et bus en circulation pour trouver le meilleur itinéraire où que vous passiez votre soirée.
Vous n’avez plus qu’à réveillonner sereinement et commencer 2024 du bon pied en rentrant en toute sécurité avec les transports en commun !