En cette fin d’année 2024, l’actualité internationale ne manque pas de relief. Des temps forts politiques aux symboles forts, en passant par les incontournables rendez-vous de prestige, les 7 derniers jours de décembre nous réservent leur lot de moments marquants aux quatre coins du globe. Prenons un peu de hauteur pour embrasser les événements phares à ne surtout pas manquer.
Renouveau et Histoire à Notre-Dame de Paris
Commençons ce périple par une escale à Paris et plus précisément à la cathédrale Notre-Dame, qui rouvrira officiellement ses portes le 8 décembre après plus de 5 ans de travaux titanesques suite à l’incendie dévastateur d’avril 2019.
La veille, le 7, se tiendra l’inauguration officielle de l’édifice rénové, en présence de nombreuses personnalités. Un moment à la fois solennel et empreint d’émotion pour célébrer ce joyau du patrimoine mondial enfin rendu au public.
Un scrutin décisif en Roumanie
Cap à l’est ensuite, direction Bucarest, la capitale roumaine, où se tiendra dimanche le second tour de l’élection présidentielle. Un scrutin décisif pour ce pays des Balkans, qui devra choisir la personnalité qui présidera à ses destinées pour les 5 prochaines années.
Les enjeux sont de taille au regard du contexte géopolitique régional et des défis économiques et sociaux à relever
D’après une source proche du gouvernement roumain
Dans la lumière des Nobel à Stockholm
Autre temps fort attendu : la cérémonie de remise des prestigieux prix Nobel qui se déroulera comme chaque année à Stockholm le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Sous les projecteurs, les lauréats 2024 des différentes disciplines représentées :
- Médecine
- Physique
- Chimie
- Littérature
- Paix
- Économie
Une soirée de gala placée sous le signe de l’excellence et du rayonnement intellectuel, retransmise à travers le monde.
Défense des droits de l’Homme à l’ONU
Cette semaine sera aussi marquée par la Journée mondiale des droits de l’Homme ce samedi 10 décembre. L’occasion pour l’Organisation des Nations Unies de réaffirmer l’universalité et l’indivisibilité des droits fondamentaux, valeurs cardinales de notre temps.
Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de la défense des droits humains partout dans le monde
Un diplomate en poste à l’ONU
De nombreux événements seront organisés pour l’occasion au siège des Nations Unies à New York mais aussi via les représentations de l’ONU à travers le monde.
Rendez-vous sportifs et culturels
Le sport et la culture seront aussi à l’honneur cette semaine aux quatre coins de la planète avec en point d’orgue :
- Le coup d’envoi du Vendée Globe, la mythique course à la voile en solitaire, aux Sables-d’Olonne le 4 décembre
- L’ouverture des championnats du monde d’échecs à Singapour, le même jour
- Le début des championnats du monde de natation en petit bassin (25m) à Budapest le 10
- La sortie mondiale très attendue du jeu Indiana Jones et le Cercle Ancien, le 9 décembre
De quoi satisfaire tous les publics, des amateurs de sensations fortes aux férus de stratégie, en passant par les gamers invétérés !
Épilogue en Amérique latine
Terminons ce tour d’horizon au Chili où Santiago célébrera ce vendredi le 40e anniversaire de la Déclaration de Carthagène sur les réfugiés. Un texte fondateur dans la protection des droits des demandeurs d’asile et des personnes déplacées en Amérique latine.
La Déclaration de Carthagène reste une référence en matière de standards de protection des réfugiés
Selon un expert régional contacté par l’AFP
Autre rendez-vous important, en Argentine cette fois : Buenos Aires soufflera samedi sa première bougie depuis l’arrivée au pouvoir du libéral Javier Milei, élu à la surprise générale en octobre 2023.
Des événements en tout genre rythmeront ainsi cette dernière ligne droite de l’année 2024, riche en actualités. De quoi nous tenir en haleine jusqu’à la Saint-Sylvestre ! D’ici là, ne manquez sous aucun prétexte les immanquables de cette semaine du 4 au 12 décembre. Rendez-vous dans 7 jours pour un nouveau tour d’horizon.