C’est un retour amer pour les habitants de Gaza. Après plus de 15 mois d’une guerre dévastatrice entre le Hamas et Israël, ils découvrent un territoire méconnaissable, ravagé par les bombardements. Dans ce paysage apocalyptique, beaucoup ne retrouvent que des ruines là où se dressaient leurs maisons.
Un Exode Massif et des Réfugiés Épuisés
Depuis le début du conflit en octobre 2023, la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été forcés de fuir, se déplaçant de camp de réfugiés improvisé en abri de fortune. Épuisés par cette errance et les privations, nombreux sont ceux qui confient ne pas avoir cru « survivre » jusqu’au cessez-le-feu tant attendu.
Jabalia, Épicentre de la Destruction
La ville de Jabalia, dans le nord de Gaza, a été particulièrement touchée. Épicentre d’une vaste offensive israélienne, elle n’est plus qu’un champ de ruines. « Il ne reste plus rien, c’est devenu invivable », se désole Walid Abou Jiab, qui vient de rentrer chez lui. Partout, des enfants tentent de récupérer quelques affaires dans les décombres.
Grâce à notre détermination, notre foi et notre force, nous reconstruirons.
Fouad Abou Jilboa, habitant de Jabalia
Un Périple Éprouvant Vers le Sud
Fuyant les combats, de nombreux habitants du nord de Gaza ont trouvé refuge dans le sud du territoire, à Khan Younès ou Rafah. Entassés dans des tentes ou des écoles, ils n’ont qu’une hâte : rentrer chez eux. « Je me suis tant languie de Gaza, et de nos proches », confie Wafaa al-Habil, originaire de Gaza-ville.
Un Cessez-le-Feu Fragile
Si la joie des retrouvailles domine, l’entrée en vigueur du cessez-le-feu a été perturbée par des « retards techniques » et les derniers bombardements israéliens, qui ont fait 19 morts selon la Défense civile de Gaza. Épuisés par des mois d’errance, beaucoup redoutent une reprise des hostilités.
Reconstruire Sur les Ruines
Pour ceux qui retrouvent leur maison en ruines, commence une nouvelle épreuve. « On vivra ici jusqu’à ce que nos maisons soient reconstruites », affirme Mohammed al-Rabayaa, déterminé malgré l’ampleur de la tâche. Car la guerre a provoqué, selon l’ONU, un niveau de destructions « sans précédent dans l’histoire récente » de Gaza.
La reconstruction de Gaza sera très longue et d’un coût exorbitant.
Un expert onusien
Un Retour Progressif et Sous Contrôle
L’accord de cessez-le-feu prévoit un retour différé des habitants du nord, qui ne pourront rentrer qu’après une semaine et le retrait des soldats israéliens. En attendant, l’armée coupe toujours Gaza en deux. Dans les rues de Gaza-ville, des pelleteuses s’activent déjà pour déblayer les gravats, premier pas d’une reconstruction titanesque.
Malgré les souffrances endurées et l’ampleur de la tâche, les Gazaouis veulent croire en des jours meilleurs. Leur détermination et leur résilience seront leurs meilleurs atouts pour panser les plaies et reconstruire, une fois de plus, leur petit territoire meurtri par des décennies de conflits.