C’est un Tour de France plus qu’historique qui a démarré ce samedi 29 juin depuis les routes italiennes! Pour la première fois, le Grand Départ de la Grande Boucle a été donné hors des frontières françaises, depuis la magnifique ville de Florence. Et la fête ne fait que commencer puisque le peloton va encore sillonner la Botte pendant quelques jours avant de rejoindre l’Hexagone et la première arrivée à Nice le 21 juillet.
Romain Bardet déjà en jaune après l’étape 1
Dès la première étape samedi entre Florence et Rimini, les coureurs ont eu droit à un avant-goût de ce qui les attend avec un parcours vallonné. Et à ce petit jeu, c’est le Français Romain Bardet qui s’est montré le plus costaud. Parti en contre à quelques kilomètres de l’arrivée, l’Auvergnat de la formation DSM a réussi à creuser l’écart pour s’imposer en solitaire avec une trentaine de secondes d’avance sur ses premiers poursuivants. Une performance qui lui permet d’enfiler d’entrée le maillot jaune de leader du classement général.
Étape 2 : Cesenatico – Bologne, déjà décisive ?
Mais Romain Bardet va devoir batailler ferme dès ce dimanche s’il veut conserver sa tunique de leader. La 2ème étape du jour entre Cesenatico et Bologne promet en effet son lot de difficultés avec un parcours très accidenté de près de 200 km. Plusieurs côtes répertoriées sont au programme, dont la terrible ascension finale vers le Sanctuaire de la Madonna di San Luca et ses passages à plus de 10% de pente ! De quoi dynamiter le peloton et offrir un premier round entre les favoris pour la victoire finale.
Pogacar et Vingegaard déjà à l’affût
Parmi eux, impossible de ne pas citer les deux ogres Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Les deux derniers vainqueurs du Tour, qui comptent déjà trois Grands Boucles à leur palmarès malgré leur jeune âge, font figure d’épouvantail. Mais la concurrence s’annonce rude avec des coureurs comme Remco Evenepoel, Primoz Roglic ou encore les Français David Gaudu et Romain Bardet qui auront à cœur de jouer les trouble-fêtes. Une explication entre les cadors est attendue dès cette 2ème étape vers Bologne.
Je suis très heureux de ce maillot jaune mais je sais que rien n’est joué. Les vraies difficultés commencent aujourd’hui, il va falloir être vigilant.
– Romain Bardet, porteur du maillot jaune
Le programme complet de l’étape 2
- Départ : Cesenatico – 12h30
- Distance : 199,7 km
- Arrivée : Bologne – Vers 17h15
- Profil : 4 côtes répertoriées dont la montée finale vers le Sanctuaire de la Madonna di San Luca (2,1 km à 9,7% de moyenne avec des passages à 14%)
Cette 2ème étape du Tour de France 2024 entre Cesenatico et Bologne sera donc à suivre de très près. Elle pourrait déjà offrir un premier écrémage entre les favoris et redistribuer les cartes au classement général. Romain Bardet aura fort à faire pour conserver sa tunique de leader. Rendez-vous cet après-midi pour un départ sur les coups de 12h30 !