ActualitésSport

Report du match Valence-Parla en Coupe du Roi suite aux inondations

Le Valence CF demande un nouveau report de son match de Coupe du Roi face au Parla Escuela suite aux inondations meurtrières en Espagne. Le club estime que toutes les énergies doivent être concentrées sur l'aide aux victimes en cette période tragique. D'autres clubs se mobilisent également pour soutenir les régions sinistrées...

En cette période de deuil national en Espagne suite aux violentes inondations qui ont fait plus de 200 morts, le monde du football se mobilise pour apporter son soutien aux victimes. Le club de Valence a ainsi demandé lundi un nouveau report de son match de Coupe du Roi face à l’équipe amateur du Parla Escuela, initialement reprogrammé à mercredi.

Toutes les énergies concentrées sur l’aide aux sinistrés

Dans un communiqué, le Valence CF a expliqué comprendre qu’en cette période de grande difficulté, toutes les énergies, l’attention et le soutien devaient être portés en priorité sur l’aide aux personnes touchées par cet événement tragique. Le club estime que le football est relégué au second plan face à l’ampleur de la catastrophe.

Nous tenons à adresser nos plus sincères condoléances et notre affection aux familles, aux proches des personnes décédées et aux victimes de cette catastrophe qui nous laisse dévastés.

– Communiqué du Valence CF

La rencontre de championnat entre Valence et le Real Madrid avait déjà été reportée ce week-end en raison de la situation. Plusieurs entraîneurs et joueurs de Liga ont d’ailleurs estimé que l’ensemble des matchs auraient dû être suspendus en hommage aux victimes, à l’instar de Diego Simeone, coach de l’Atlético Madrid, pour qui il n’y avait “aucun sens” à maintenir cette journée.

Un élan de solidarité dans les clubs

Face à la tragédie, de nombreux clubs ont tenu à apporter leur soutien aux régions sinistrées :

  • Récoltes alimentaires et de matériels de première nécessité
  • Don d’un million d’euros par le Real Madrid
  • Mise aux enchères des maillots du Barça portés lors du derby face à l’Espanyol

Le président de La Liga, Javier Tebas, a néanmoins défendu le maintien des rencontres dans les zones non touchées, estimant que le meilleur message était “de ne pas s’arrêter”. Il a tout de même partagé un appel aux dons de la Croix-Rouge pour aider les secours et les sinistrés.

Le lourd bilan des inondations

Pour rappel, de violentes intempéries se sont abattues la semaine dernière sur le sud-est de l’Espagne, causant des inondations meurtrières et de lourds dégâts dans les régions de Valence, Murcie et en Andalousie. Le dernier bilan fait état d’au moins 217 morts.

La dépression atmosphérique, baptisée DANA, est à l’origine de cet épisode méditerranéen particulièrement intense. Les fortes pluies et les crues soudaines ont pris au piège de nombreux habitants et détruit habitations, infrastructures et zones agricoles.

L’Espagne sous le choc et en deuil

Au-delà du monde du football, c’est toute l’Espagne qui est en deuil après cette tragédie. Le pays observe trois jours de deuil national en hommage aux victimes. Les drapeaux sont en berne sur les bâtiments officiels et une grande cérémonie religieuse a été célébrée dimanche en la cathédrale d’Orihuela, ville particulièrement touchée.

Le gouvernement a débloqué des aides d’urgence pour venir en aide aux sinistrés et aider à la reconstruction des zones dévastées. De nombreuses personnalités politiques ont fait le déplacement dans les régions concernées pour apporter leur soutien à la population.

Face à ce drame national, les marques de solidarité affluent de toutes parts. Au-delà des initiatives des clubs de football, de nombreuses collectes de dons et actions bénévoles s’organisent pour épauler les secours, soutenir les familles endeuillées et aider les habitants à se relever de cette catastrophe. L’Espagne fait face, unie dans la douleur et l’entraide.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.