Ce matin, à l’ouverture de la billetterie en ligne pour la très attendue réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’était l’effervescence. En quelques minutes à peine, les 1500 places disponibles pour chacune des messes prévues entre le 8 et le 15 décembre se sont littéralement envolées, laissant de nombreux fidèles et curieux sur leur faim.
Une billetterie introuvable
Dès les premières heures, le site de la cathédrale a été pris d’assaut. Mais pour beaucoup, impossible de mettre la main sur le précieux sésame. La billetterie semblait aux abonnés absents, noyée dans les méandres du site officiel. Un manque de communication flagrant qui a suscité l’incompréhension et la frustration chez de nombreux internautes.
Des places limitées, une attente interminable
Lorsque enfin, la page tant convoitée a daigné se montrer, c’était déjà trop tard pour beaucoup. Dès 11h, le temps d’attente pour accéder à la billetterie dépassait l’heure, avec à la clé un message lapidaire annonçant que tous les créneaux étaient déjà complets.
La capacité de la cathédrale étant strictement limitée à 1500 fidèles, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir d’autres personnes pour ces célébrations.
Message sur le site de la cathédrale
Une douche froide pour ceux qui avaient misé sur la nouvelle application mobile de Notre-Dame. Celle-ci n’a été disponible qu’à partir de midi, bien trop tard pour espérer décrocher le moindre billet.
Un monument phare qui attire les foules
Cette ruée sur la billetterie témoigne de l’attrait extraordinaire exercé par Notre-Dame, joyau de l’art gothique et symbole incontournable de Paris. Après des années de travaux pharaoniques suite à l’incendie dévastateur d’avril 2019, la réouverture de la cathédrale est un événement attendu dans le monde entier.
Preuve de cet engouement, des dizaines de chefs d’État et de gouvernement sont attendus le 8 décembre pour l’inauguration officielle, en présence d’Emmanuel Macron. Le diocèse de Paris s’attend à accueillir entre 14 et 15 millions de visiteurs chaque année.
Les visites, mode d’emploi
Mais pas de panique pour ceux qui ont loupé le coche des messes inaugurales. Il sera possible de visiter Notre-Dame :
- Dimanche 8 décembre de 17h30 à 22h
- Du lundi 11 au vendredi 15 décembre de 15h30 à 22h
- Samedi 14 et dimanche 15 décembre de 15h30 à 20h
Par la suite, la cathédrale sera ouverte tous les jours de 7h45 à 19h du lundi au vendredi et de 8h15 à 19h30 le weekend. Les groupes pourront accéder dès février sur réservation.
Une réouverture sous haute surveillance donc, pour ce monument qui a frôlé l’anéantissement et qui renaît tel le Phénix de ses cendres. Les plus chanceux pourront se délecter des premières messes, les autres devront prendre leur mal en patience. Mais une chose est sûre, Notre-Dame n’a pas fini de briller et d’émerveiller, pour le plus grand bonheur des Parisiens et des visiteurs du monde entier.