ActualitésSport

Renouveau au XV de France : Les Bleus Prêts à Affronter les All Blacks

Le XV de France dévoile sa compo pour défier les All Blacks, avec des choix forts : Buros à l'arrière pour sa 1ère sélection, Villière de retour à l'aile, Fickou en 13 et Boudehent en 3e ligne. Les Bleus sont-ils prêts à créer l'exploit ?

À l’approche du choc tant attendu entre le XV de France et les All Blacks ce samedi, le staff tricolore vient de dévoiler sa composition pour ce test au sommet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Fabien Galthié et son équipe ont décidé de créer la surprise avec plusieurs choix forts.

Buros, la révélation à l’arrière

La première surprise vient du poste d’arrière, où Romain Buros (UBB) a été préféré à Melvyn Jaminet. L’arrière bordelais, auteur d’un très bon début de saison, va ainsi connaître sa première sélection avec le XV de France. Un baptême du feu face aux Blacks qui s’annonce intense !

Villière, le retour en fanfare

Autre choix marquant, le retour de Gabin Villière à l’aile. Le Toulonnais, éloigné des terrains depuis plus d’un an, retrouve sa place de titulaire pour ce choc au sommet. Son expérience (16 sélections) et ses qualités de finisseur seront précieuses face aux ailiers néo-zélandais.

Fickou, taulier en 13

Au centre, pas de surprise avec la paire Yoram Moefana – Gaël Fickou. Le joueur du Racing 92, cadre de cette équipe avec ses 91 sélections, occupera le poste de premier centre. Sa puissance et sa vista seront des atouts face à la défense agressive des Kiwis.

Boudehent confirmé en troisième ligne

Enfin, dernière “surprise”, la titularisation de Paul Boudehent en troisième ligne. Le Rochelais, entré en jeu le week-end dernier, a convaincu le staff par son abattage et sa mobilité. Il sera associé à la paire Alldritt-Cros pour faire face au défi physique imposé par le pack noir.

Ces choix montrent notre envie d’avancer, de découvrir de nouveaux talents tout en s’appuyant sur notre vécu. C’est un subtil équilibre qui doit nous permettre de rivaliser avec cette équipe néo-zélandaise

Raphaël Ibanez, manager général du XV de France

Pour le reste, peu de changements avec les cadres habituels titularisés comme Antoine Dupont et Grégory Alldritt. À noter que Matthieu Jalibert, malgré ses bonnes performances récentes en club, ne figure pas sur la feuille de match. Fabien Galthié lui préfère Thomas Ramos, plus polyvalent, pour occuper le rôle de doublure à l’ouverture.

Avec ce XV de départ renouvelé mais expérimenté, les Bleus ont clairement affiché leurs ambitions : faire tomber les Blacks. Réponse samedi soir au Stade de France pour ce qui s’annonce déjà comme un des chocs de l’automne !

La compo des Bleus en un coup d’œil

  • Buros – Villière, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont (cap.) – Roumat, Alldritt, Pa. Boudehent – Meafou, Flament – Tatafu, Mauvaka, Gros.
  • Remplaçants : Wardi, Marchand, Colombe, R. Taofifenua, Guillard, Ollivon, Le Garrec, Gailleton.
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.