C’est un moment historique pour le cyclisme belge. Remco Evenepoel, 24 ans seulement, a décroché ce samedi la médaille d’or du contre-la-montre individuel aux Jeux olympiques de Paris 2024. Une victoire d’autant plus savoureuse qu’il partage le podium avec son compatriote Wout van Aert, médaillé de bronze. Les deux hommes ont réagi avec émotion après leur performance.
Remco Evenepoel : “Un moment magique dans ma vie”
Visiblement ému, le nouveau champion olympique Remco Evenepoel n’a pas caché sa joie après sa victoire :
Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Aux JO, on n’a qu’une chance tous les quatre ans. C’était le dernier championnat que je n’avais pas gagné en contre-la-montre. J’ai maintenant coché toutes les cases de cette liste.
– Remco Evenepoel
Pour le jeune Belge, ce titre olympique vient couronner une saison exceptionnelle, trois semaines seulement après sa 3e place sur le Tour de France. Un enchaînement d’efforts dont il est très fier :
Être capable de faire ça après un Tour de France si difficile, où je me suis battu jusqu’au bout, n’était pas évident. C’est un moment magique dans ma vie.
– Remco Evenepoel
Une préparation express mais efficace
Malgré le peu de temps entre la fin du Tour et le début des Jeux olympiques, Remco Evenepoel a su trouver les ressources pour briller à nouveau. Il raconte comment il a récupéré :
Dimanche soir, j’ai fait la fête jusqu’à 4 heures du matin et j’ai ensuite passé la journée de lundi au lit. J’avais des interrogations sur ma forme mais hier (vendredi) matin j’ai commencé à me sentir frais à nouveau. J’ai senti qu’il me restait encore quelque chose dans le réservoir et ça m’a donné confiance pour aujourd’hui.
– Remco Evenepoel
Un message aux sceptiques
Malgré son immense talent, Remco Evenepoel est parfois critiqué dans son pays. Une situation dont il a “parfaitement conscience”. Avec cette médaille d’or olympique, il répond à ses détracteurs :
Parfois, on a l’impression que ce n’est jamais assez, pas pour moi mais pour les gens à l’extérieur. Moi je sais ce que j’ai déjà réalisé à mon jeune âge et j’en suis très fier.
– Remco Evenepoel
Wout van Aert : “Une médaille surprise”
Sur la 3e marche du podium, Wout van Aert savoure ce moment fort partagé avec son compatriote Remco Evenepoel. Le coureur de l’équipe Jumbo-Visma ne s’attendait pas à décrocher une médaille, cinq mois seulement après sa grave chute sur Paris-Roubaix :
Contrairement à la course en ligne à Tokyo, où je sentais que je pouvais gagner, je ne pensais pas avoir les moyens de faire une médaille ici. Elle vient comme une surprise. J’en suis très fier.
– Wout van Aert
Un beau message pour le cyclisme belge
Voir deux Belges sur le podium olympique est un moment fort selon Wout van Aert, dans un pays où la pression est forte sur les coureurs :
C’est incroyable car tout le monde attend beaucoup de nous. On donne une réponse à ceux qui doutent de nous, c’est un moment sympa à partager ensemble.
– Wout van Aert
Un sentiment partagé par Remco Evenepoel, ravi de ce départ en fanfare pour la délégation belge :
C’est très sympa de commencer la première journée avec deux médailles, alors qu’on n’est pas un grand pays.
– Remco Evenepoel
Prochaine étape : la course en ligne
Après ce triomphe en contre-la-montre, Remco Evenepoel et Wout van Aert seront à nouveau très attendus samedi prochain sur la course en ligne. Les deux hommes seront les leaders de la sélection belge et espèrent bien réaliser un nouveau coup d’éclat.
Une chose est sûre, ces Jeux olympiques ont magnifiquement commencé pour le cyclisme belge, qui rêve maintenant de médailles sur la piste et en VTT, pour marquer encore plus l’histoire. Rendez-vous dans les prochains jours !