ActualitésPolitique

Remaniement Gouvernemental : Vers un Renouvellement Complet ?

François Bayrou milite pour un renouvellement complet du gouvernement, reflétant la diversité politique issue des urnes. Mais les consultations à Matignon s'annoncent délicates, chaque parti cherchant à...

Alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier entame ses consultations en vue de former son gouvernement, le président du MoDem François Bayrou a plaidé ce dimanche pour un “renouvellement intégral ou quasi-intégral” de l’équipe gouvernementale. Une position qui reflète les attentes de changement exprimées par les Français lors des dernières élections législatives, mais qui risque de compliquer la tâche du locataire de Matignon, confronté à un paysage politique morcelé.

Bayrou veut un gouvernement à l’image de la “diversité” politique

Invité ce dimanche de BFMTV, François Bayrou a estimé qu’il fallait “une autre approche, une autre sensibilité, d’autres visages” au sein du nouveau gouvernement. Selon le patron du MoDem, l’exécutif devra refléter “la diversité et le pluralisme issus des urnes” lors des législatives anticipées du mois dernier, qui ont vu aucune majorité absolue se dégager à l’Assemblée nationale.

Une façon pour François Bayrou de prévenir contre une mainmise des Républicains sur le gouvernement Barnier, alors que le nom de plusieurs ténors LR (Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau…) circulent pour des postes ministériels clés. “LR ne peut pas imposer sa politique”, a martelé l’ancien ministre, rappelant que le parti de droite ne disposait que de 47 députés au Palais Bourbon.

Le casse-tête des équilibres politiques

Reste que Michel Barnier, issu lui-même des rangs de la droite, devra composer avec ces différentes sensibilités politiques s’il veut obtenir une majorité à l’Assemblée. Un exercice d’équilibriste qui s’annonce périlleux, comme l’a souligné François Bayrou :

Michel Barnier a absolument besoin d’élargir l’espace de ceux qui vont le soutenir en désignant des ministres issus de la gauche.

François Bayrou, sur BFMTV

Mais l’hypothèse d’une participation de la gauche au gouvernement semble peu probable, comme l’a rappelé l’ancien président François Hollande. Selon lui, il est “impossible” pour la gauche de rejoindre un exécutif mené par un Premier ministre issu du “plus petit parti de l’Assemblée” et qui veut mener “une politique plus à droite que la majorité précédente”.

Un renouvellement en profondeur ?

Au-delà des équilibres politiques, François Bayrou a insisté sur la nécessité d’un renouvellement “intégral ou quasi-intégral” du gouvernement. Une position partagée par Laurent Wauquiez, qui s’est dit préoccupé par un éventuel maintien de ministres sortants, ne donnant pas “l’image d’un changement”.

Michel Barnier, qui doit annoncer la composition de son gouvernement “la semaine prochaine”, selon François Bayrou, se retrouve donc face à une équation à multiples inconnues. Entre renouvellement des visages, dosage politique et représentation de la diversité, le Premier ministre va devoir faire preuve de doigté pour constituer une équipe à même de porter son projet et d’obtenir la confiance du Parlement. Un véritable challenge pour celui qui fut négociateur en chef de l’UE sur le Brexit.

Les prochains jours s’annoncent donc décisifs, et les consultations qui se tiennent actuellement à Matignon seront scrutées de près. Car au-delà de la composition du gouvernement, c’est la capacité de Michel Barnier à rassembler autour de son projet qui est en jeu. Un test grandeur nature pour le nouveau locataire de Matignon, dont le destin politique pourrait se jouer dès les premières semaines de son mandat.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.