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Rejet de l’Accord de Plaider-Coupable entre Boeing et le Gouvernement Américain

Un rebondissement majeur dans l'affaire des crashs des Boeing 737 MAX. La justice américaine vient de rejeter l'accord entre l'avionneur et le gouvernement. Quelles seront les conséquences pour Boeing ?

Le dossier Boeing connaît un nouveau rebondissement. Jeudi, un juge fédéral américain a rejeté l’accord de plaider-coupable conclu en juillet dernier entre le géant de l’aéronautique et le gouvernement des États-Unis. Cet accord visait à clore les poursuites pénales liées aux tragiques accidents des Boeing 737 MAX en 2018 et 2019, qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Un accord controversé

L’accord en question, déposé le 24 juillet auprès du tribunal de Fort Worth au Texas, prévoyait notamment que Boeing s’engage à renforcer ses programmes de sécurité, de qualité et de conformité. Un contrôleur indépendant devait être nommé pour une période de trois ans afin de veiller au respect de ces engagements.

Mais c’est le mode de désignation de ce superviseur indépendant qui a posé problème au juge Reed O’Connor. Dans sa décision, le magistrat estime que les modalités prévues « marginalisent » le rôle du tribunal dans le processus.

Des garanties « inappropriées »

Par ailleurs, le juge a jugé que les garanties en termes de diversité, d’égalité et d’inclusion prévues pour la nomination du contrôleur étaient « inappropriées » et allaient « à l’encontre de l’intérêt public ».

« Le rejet catégorique de l’accord de plaider-coupable constitue une importante victoire pour les familles. »

Paul Cassell, avocat des familles de victimes

Retour à la case départ pour Boeing ?

Suite à cette décision, le juge a ordonné à Boeing et au gouvernement de lui soumettre un nouveau projet d’accord dans un délai de 30 jours. Selon les avocats des familles de victimes, ce rejet devrait entraîner une « renégociation importante » de l’accord.

Pour rappel, cet accord était intervenu après que les procureurs ont conclu que Boeing avait enfreint un précédent accord de 2021, lui imposant d’améliorer son programme de conformité et d’éthique suite aux accidents.

Une série noire pour l’avionneur

Les déboires judiciaires de Boeing s’ajoutent à une série de problèmes de qualité de production rencontrés ces derniers mois. En janvier, un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a dû faire un atterrissage d’urgence après le décrochage en vol d’un panneau de fuselage.

L’avionneur américain traverse donc une passe difficile, mis sous pression à la fois par la justice et par les défis opérationnels. Le rejet de cet accord marque un nouveau coup dur pour Boeing, qui espérait tourner la page de cette sombre affaire.

Reste à voir quelle sera la nouvelle proposition d’accord que Boeing et le gouvernement américain soumettront au juge dans les semaines à venir. Une chose est sûre : l’avionneur n’en a pas fini avec les conséquences des crashs des 737 MAX et devra encore fournir des garanties solides pour restaurer la confiance.

Les déboires judiciaires de Boeing s’ajoutent à une série de problèmes de qualité de production rencontrés ces derniers mois. En janvier, un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a dû faire un atterrissage d’urgence après le décrochage en vol d’un panneau de fuselage.

L’avionneur américain traverse donc une passe difficile, mis sous pression à la fois par la justice et par les défis opérationnels. Le rejet de cet accord marque un nouveau coup dur pour Boeing, qui espérait tourner la page de cette sombre affaire.

Reste à voir quelle sera la nouvelle proposition d’accord que Boeing et le gouvernement américain soumettront au juge dans les semaines à venir. Une chose est sûre : l’avionneur n’en a pas fini avec les conséquences des crashs des 737 MAX et devra encore fournir des garanties solides pour restaurer la confiance.

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