Les Championnats du Monde de natation en petit bassin ont démarré sur les chapeaux de roue à Budapest. Dès les séries du 50m papillon ce mardi matin, l’Américaine Gretchen Walsh a créé la sensation en battant le record du monde avec un temps canon de 24 secondes et 02 centièmes.
Gretchen Walsh efface des tablettes le record d’Alshammar
Le chrono de référence sur la distance, détenu depuis 2009 par la Suédoise Therese Alshammar en 24 secondes et 38 centièmes, semblait presque imbattable. Mais c’était sans compter sur les prouesses de la jeune prodige américaine de 21 ans. Gretchen Walsh a explosé ce record de 36 centièmes pour s’offrir une première ligne dans l’histoire de la natation mondiale.
D’après des sources présentes sur place, la nageuse n’en revenait pas elle-même lorsqu’elle a découvert son temps sur le tableau d’affichage. Un exploit d’autant plus remarquable qu’il a été réalisé dès les séries, laissant présager d’une finale à couper le souffle.
Les Français se qualifient sans briller
Côté tricolore, les nageurs ont assuré l’essentiel en se qualifiant pour les demi-finales dans leur discipline respective. Sur 50m papillon, Mélanie Henique a signé le 12ème temps en 25 secondes et 52 centièmes. Un chrono en demi-teinte comme elle l’a reconnu :
25 »5, honnêtement, ça fait longtemps que je n’ai pas vu de tels temps. C’est le miroir des entraînements en ce moment. On ne va pas se mentir, on n’a rien sans rien.
La Française, encore marquée par sa déception des JO de Tokyo, a avoué avoir du mal à retrouver sa motivation depuis le départ de son entraîneur. Elle devra se surpasser pour atteindre la finale et viser un podium.
Objectif podium pour Gastaldello
De son côté, Béryl Gastaldello a pris la 8ème place des séries en 25 secondes et 36 centièmes. Un temps correct mais en deçà de ses attentes comme elle l’a confié :
Ce n’est pas un temps fou mais il faut se mettre dedans. Ce serait bien de me rapprocher de mon meilleur temps pour entrer en finale puis jouer un podium.
Sur 100m dos, Pauline Mahieu s’est qualifiée avec le 12ème chrono en 57 secondes et 18 centièmes. Chez les hommes, Mewen Tomac a contrôlé sa course pour prendre la 8ème place des séries en 50 secondes et 22 centièmes. Yohann Ndoye Brouard a quant à lui eu plus de difficultés, ratant ses derniers 25 mètres pour se qualifier de justesse avec le 14ème temps en 50 secondes et 80 centièmes.
Records et podiums en ligne de mire
Cette première journée des Mondiaux en petit bassin a été marquée par l’incroyable performance de Gretchen Walsh. L’Américaine a mis la barre très haut et s’annonce comme la grandissime favorite pour l’or sur 50m papillon.
Les nageurs français, sans être éblouissants, se sont qualifiés dans leur discipline. Ils devront hausser leur niveau en demi-finales et en finales s’ils veulent prétendre aux podiums et titres mondiaux. D’après des échos en coulisses, certains gardent sous le pied en vue des échéances à venir.
Nul doute que les prochains jours nous réservent encore de belles surprises et des chronos de feu dans le bassin hongrois. Records du monde et médailles seront âprement disputés par les meilleurs nageurs de la planète, bien décidés à marquer de leur empreinte ces Championnats du Monde en petit bassin.