ActualitésÉconomie

Rebond de la Production Industrielle Française en Juin

La production industrielle française opère un rebond surprise de 0,8% en juin 2024 selon l'Insee. Malgré les défis énergétiques, certains secteurs tirent leur épingle du jeu. Mais l'avenir reste incertain pour les branches énergivores. Découvrez les dessous de ce rebond inattendu...

Alors que les nuages semblaient s’amonceler au-dessus de l’industrie tricolore, l’Insee vient d’annoncer une éclaircie inattendue. Selon les derniers chiffres publiés, la production industrielle française a effectué un rebond de 0,8% en juin 2024 par rapport au mois précédent. Un sursaut qui tranche avec la baisse de 2,2% enregistrée en mai.

Un rebond porté par l’industrie manufacturière

Principale contributrice à ce rebond, l’industrie manufacturière a vu sa production grimper de 0,8% en juin, après une chute de 2,7% en mai. Un résultat encourageant pour ce secteur, qui pèse plus de 80% dans l’indice global de la production industrielle. Parmi les locomotives de cette reprise, on retrouve notamment :

  • La fabrication de matériels de transport (+3,4%), tirée par l’automobile
  • Les “autres produits industriels” (+0,5%) comme le textile, la chimie ou la métallurgie
  • La cokéfaction et le raffinage, en nette accélération (+12,3%)

A contrario, les industries agro-alimentaires (-0,3%) et la fabrication de biens d’équipements (-1,1%) restent à la peine. Quant à la construction, elle confirme son dynamisme avec une hausse de 1,8% de son activité en juin.

Des secteurs énergivores sous pression

Si ces chiffres apportent une bouffée d’oxygène à l’industrie française, tous les voyants ne sont pas au vert pour autant. Les branches particulièrement gourmandes en énergie souffrent face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité. Sur les trois derniers mois, leur niveau de production reste inférieur à celui d’avant crise :

  • La sidérurgie accuse un recul de 27,9% par rapport au 2e trimestre 2021
  • La fabrication de produits chimiques de base chute de 17,1% sur la période
  • Le verre (-14,5%) et la pâte à papier (-10,7%) ne sont pas épargnés

Dans le contexte de prix élevés de l’énergie facturés aux entreprises, les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production.

– INSEE

Quel avenir pour l’industrie française ?

Malgré ce rebond encourageant au mois de juin, l’activité industrielle française reste en recul de 1,2% sur l’ensemble du 2e trimestre 2024. Le chemin de la reprise semble encore long et semé d’embûches, notamment pour les secteurs les plus énergivores. Face à des coûts de l’énergie qui devraient rester élevés dans les mois à venir, nombre d’industriels s’interrogent sur leur capacité à maintenir leurs niveaux de production.

Le gouvernement a promis des mesures de soutien ciblées pour les entreprises les plus touchées. Mais en parallèle, il appelle l’industrie française à accélérer sa transition énergétique et écologique pour gagner en résilience. Un pari audacieux qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de croissance, à condition de réussir cette mutation indispensable. L’avenir de notre tissu industriel en dépend.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.