Le Real Madrid n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Après l’humiliation subie face au FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne (2-5), les Merengues doivent rapidement se remobiliser. Et c’est en Coupe du Roi qu’il leur faudra laver l’affront, dès ce jeudi face au Celta Vigo pour le compte des huitièmes de finale.
Ancelotti attend une réaction d’orgueil
Encore sous le choc de la leçon reçue dimanche soir, Carlo Ancelotti attend une tout autre attitude de ses joueurs. « Il faut réagir avec force et caractère, a martelé l’entraîneur italien en conférence de presse. On a très mal joué, on a perdu trop de duels, commis trop d’erreurs. On doit montrer un autre visage. »
Surtout, le Real doit retrouver ce qui fait sa force, à savoir sa solidité défensive. « Notre priorité, c’est de redevenir hermétiques derrière, insiste Ancelotti. Défendre en avançant, ne pas reculer. Être beaucoup plus compacts, resserrer les lignes. Il faut vite rectifier le tir. »
Benzema forfait, le duo Mbappé-Vinicius attendu
Pour ce match capital, le technicien madrilène devra faire sans Karim Benzema. Blessé aux ischios, le Ballon d’Or 2022 est forfait pour cette rencontre et incertain pour le derby contre l’Atlético ce week-end. Son absence devrait profiter au duo Mbappé-Vinicius Jr, très en vue malgré la claque reçue face aux Blaugranas.
« Kylian monte en puissance, il a fait un gros match dimanche malgré le score, apprécie Ancelotti. Il combine de mieux en mieux avec « Vini », il se crée des occasions. Il est sur la bonne voie. J’attends beaucoup de lui contre Vigo. »
Un turnover mesuré, Tchouaméni titulaire
Si le technicien merengue devrait opérer quelques changements, il n’entend pas pour autant chambouler son onze de départ. Au milieu, Luka Modric devrait souffler, tout comme Toni Kroos, moyens face au Barça. Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni sont pressentis pour les suppléer aux côtés de Federico Valverde.
Pour le reste, pas de bouleversements attendus, si ce n’est la titularisation probable d’Andriy Lunin dans les cages à la place de Thibaut Courtois. Éprouvés mais combatifs, les cadres madrilènes ont à cœur de relever la tête. Et vite.
Un succès pour se relancer
Car cette élimination en Supercoupe fait tache pour un Real qui réalisait jusque-là une saison quasi-parfaite. Leaders incontestés en Liga, qualifiés pour les huitièmes de la Ligue des Champions, les Merengues espèrent bien conserver leur couronne en Coupe du Roi, remportée la saison passée.
« On doit se servir de cette défaite pour rebondir, avance Dani Carvajal. On est le Real Madrid, on se doit de réagir, de gagner. Surtout à domicile et en Coupe. On a un titre à défendre. »
Dani Carvajal
Face à un Celta Vigo en difficulté en championnat (15e), les Madrilènes partent largement favoris. Mais gare à l’excès de confiance. Après la leçon reçue dimanche, c’est un Real revanchard et déterminé qui aura à cœur de faire oublier cet accident industriel.
« Il faut repartir de l’avant, martèle Ancelotti. Montrer notre vrai visage, celui d’une équipe combative, soudée. Cette défaite doit nous servir de déclic. On a beaucoup de choses à corriger et à prouver. »
Carlo Ancelotti
Le message est clair : place à la remobilisation. Avec un succès impératif ce jeudi pour se relancer et reprendre sa marche en avant. Histoire de démontrer que l’humiliation subie face au Barça n’était qu’un douloureux accident.