En ce dimanche après-midi, le Racing Club de Lens reçoit le Montpellier Hérault au mythique stade Bollaert-Delelis pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1. Les Sang et Or, actuellement 7èmes du classement, ont l’occasion de se hisser dans le top 6 en cas de victoire. De leur côté, les Pailladins, bons derniers, espèrent décrocher un résultat positif pour revenir sur Nantes, 17ème.
Lens veut surfer sur sa dynamique
Portés par leur bouillant public, les Lensois abordent cette rencontre avec ambition et détermination. Après un début de saison convaincant, ponctué notamment par une probante victoire à Marseille fin août (2-3), les hommes de Franck Haise veulent confirmer leurs bonnes dispositions.
Le coach artésien devrait aligner son équipe type avec le prolifique Florian Sotoca en pointe de l’attaque. Le milieu Seko Fofana, véritable métronome de l’entrejeu lensois, sera une nouvelle fois très attendu. Sa capacité à dynamiser le jeu et sa vista seront des atouts précieux face à des Montpelliérains qui risquent de subir.
Montpellier dos au mur
La formation héraultaise traverse une passe très délicate. Avec seulement 2 victoires au compteur, les protégés de Romain Pitau pointent à une inquiétante 20ème place. Le déplacement dans le Nord a tout du périlleux mais les Montpelliérains n’ont plus le choix. Il faut prendre des points pour ne pas se laisser décrocher.
On doit montrer un autre visage, se remobiliser et aller chercher un résultat à Lens. Il en va de notre maintien.
– Téji Savanier, milieu et capitaine de Montpellier.
Pour espérer faire douter les Lensois, le MHSC devra hausser son niveau dans tous les compartiments du jeu. Plus de rigueur défensive, davantage de justesse technique au milieu et plus de réalisme devant seront nécessaires. L’attaquant Elye Wahi, parfois brillant mais irrégulier, aura un rôle crucial à jouer sur le front de l’attaque.
Des enjeux différents mais cruciaux
Si Lens aura à cœur de poursuivre sa belle série pour s’installer durablement dans la première partie de tableau, Montpellier jouera très gros dans le Nord. Une défaite conjuguée à un succès de Nantes face à Clermont pourrait considérablement compliquer la tâche des Héraultais dans la course au maintien.
Malgré des dynamiques opposées, cette affiche entre deux équipes aux styles de jeu différents promet des étincelles. Dans un stade Bollaert à guichets fermés, les Lensois partent favoris mais devront se méfier d’une équipe montpelliéraine blessée et revancharde. Réponse à partir de 15h sur les antennes de Prime Video.