ActualitésSanté

Rappels de Produits Alimentaires : Ce qu’il Faut Savoir

🚨 Attention ! Charcuteries, légumes, épices, laits végétaux... De nombreux produits alimentaires font actuellement l'objet de rappels pour risque de contamination. Soyez vigilants et vérifiez vos placards, on vous dit tout dans cet article.

Êtes-vous bien informés des derniers rappels de produits alimentaires ? Ces derniers jours, de nombreux articles ont fait l’objet d’alertes sanitaires pour cause de contaminations bactériennes. Charcuteries, légumes, épices, laits végétaux… Personne n’est épargné. Zoom sur ces rappels qu’il faut absolument connaître pour protéger votre santé et celle de vos proches.

Charcuteries contaminées à la listeria

Plusieurs marques de charcuteries très répandues comme Boar’s Head et Old Country ont procédé à des rappels massifs de leurs produits. Jambons, saucissons, boudins, bolognes… Au total, ce sont plus de 7 millions de pounds (environ 3,2 millions de kilos) de charcuteries qui sont concernées par une contamination à la bactérie Listeria monocytogenes.

Cette bactérie peut provoquer une infection grave appelée listériose, particulièrement dangereuse pour les personnes âgées, immunodéprimées, les femmes enceintes et les jeunes enfants. Les symptômes incluent fièvre, douleurs musculaires, nausées, diarrhées. Dans les cas les plus sévères, la listériose peut entraîner méningite, septicémie et même la mort.

Si vous possédez des produits de charcuterie Boar’s Head ou Old Country, vérifiez immédiatement les références concernées et jetez-les si elles font partie des lots rappelés.

Rappel des autorités sanitaires

Légumes contaminés vendus chez Aldi, Kroger, Walmart

Les charcuteries ne sont malheureusement pas les seuls produits touchés par des contaminations en ce moment. Plusieurs enseignes de grande distribution comme Aldi, Kroger et Walmart ont aussi rappelé de nombreux légumes vendus en rayon frais :

  • Poivrons
  • Concombres
  • Courgettes
  • Haricots verts
  • Herbes aromatiques

Là encore, c’est la bactérie Listeria qui est en cause. Fort heureusement, aucun cas de maladie n’a été signalé pour le moment en lien avec ces légumes. Mais la plus grande prudence reste de mise.

Du plomb dans la cannelle en poudre

La cannelle fait elle aussi les gros titres en ce moment. Après un premier rappel en mars dernier, de nouvelles marques de cannelle moulue sont épinglées pour leur teneur excessive en plomb. Les poudres des marques ALB Flavor, Spice Class et Shahzada sont particulièrement montrées du doigt.

Si une exposition ponctuelle au plomb est sans danger, une exposition chronique peut être très nocive, surtout chez les jeunes enfants. Elle peut provoquer des lésions neurologiques irréversibles avec des troubles de l’apprentissage et du développement.

Laits végétaux mortels au Canada

Triste bilan au Canada où 2 décès et 18 hospitalisations sont à déplorer suite à la consommation de laits végétaux contaminés par la listeria. Parmi les références concernées : des laits d’amande Great Value et Silk (nature, vanille, non sucrés), des laits de coco et d’avoine Silk. Pour l’instant, ce rappel ne concerne que le Canada mais la plus grande vigilance est recommandée.

Mes conseils pour éviter les contaminations alimentaires

Voici quelques gestes simples à adopter pour limiter les risques :

  • Lavez-vous les mains avant de manipuler la nourriture
  • Nettoyez vos plans de travail, ustensiles et éponges
  • Rincez soigneusement les fruits et légumes avant consommation
  • Respectez la chaîne du froid, ne laissez pas traîner les aliments
  • Faites bien cuire la viande, évitez la consommation crue
  • Jetez les produits périmés ou suspects

En appliquant ces règles de bon sens et en restant à l’affût des alertes sanitaires, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous régaler en toute sérénité. N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous concernant ces rappels de produits. Soyons tous acteurs de notre sécurité alimentaire !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.