Une inquiétante épidémie d’E. coli frappe actuellement les États-Unis et le Canada, avec déjà 39 personnes touchées, 15 hospitalisations et un décès. L’origine de cette flambée? Des carottes biologiques contaminées, vendues dans les plus grandes enseignes du pays comme Costco, Walmart ou Whole Foods. Un rappel massif est en cours pour tenter d’endiguer la propagation.
Des dizaines de références de carottes bio rappelées
Selon les autorités sanitaires, de nombreux lots de carottes entières et de mini-carottes biologiques commercialisés entre la mi-août et fin octobre sont concernés par ce rappel. Les marques incriminées sont variées, de la marque distributeur d’Aldi à celle de Trader Joe’s en passant par les carottes estampillées O Organics ou Cal-Organic.
Au total, ce sont des dizaines de références qui sont retirées des rayons à travers tous les États-Unis mais aussi au Canada et à Porto Rico. Si vous avez acheté des carottes bio ces derniers mois, il y a de fortes chances pour qu’elles fassent partie des lots incriminés.
Vérifiez vos réfrigérateurs et congélateurs
Les autorités sanitaires appellent les consommateurs à la plus grande vigilance. Si vous avez en votre possession un des sachets de carottes rappelés, il ne faut surtout pas les consommer. Rapportez-les au plus vite en magasin pour un remboursement ou jetez-les directement à la poubelle.
Soyez particulièrement attentifs si vous avez congelé vos carottes pour une utilisation ultérieure. Vérifiez bien que le lot ne correspond pas à ceux visés par le rappel avant toute consommation. En cas de doute, mieux vaut s’abstenir que de risquer une grave infection.
L’E. coli, une bactérie potentiellement mortelle
L’E. coli est une bactérie présente naturellement dans l’intestin. Mais certaines souches, dites pathogènes, peuvent provoquer de sérieuses infections alimentaires. Les symptômes apparaissent généralement 2 à 5 jours après la consommation d’un aliment contaminé :
- Crampes abdominales sévères
- Diarrhées sanglantes
- Vomissements
- Fièvre
Dans les cas les plus graves, les complications peuvent aller jusqu’à l’insuffisance rénale, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Si vous pensez avoir consommé des carottes contaminées et présentez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.
Grimmway Farms, le fournisseur à l’origine de l’épidémie
D’après une source proche de l’enquête, toutes les carottes incriminées proviendraient d’un seul et même fournisseur : Grimmway Farms. Ce géant californien est le plus gros producteur de carottes biologiques aux États-Unis. Il approvisionne la plupart des grandes chaînes de supermarchés du pays.
Une contamination à grande échelle de ses cultures serait à l’origine de cette crise sanitaire sans précédent. L’entreprise a immédiatement lancé un rappel de tous les lots potentiellement touchés et coopère activement avec les autorités pour déterminer la source exacte de la bactérie.
Chez Grimmway Farms, la santé et la sécurité de nos consommateurs sont notre priorité absolue. Nous mettons tout en œuvre pour comprendre et résoudre ce problème au plus vite.
Un porte-parole de Grimmway Farms
Le bio, une garantie de sécurité remise en question
Cet incident jette une lumière crue sur les risques potentiels des aliments biologiques. Cultivés sans pesticides ni traitements chimiques, ils sont souvent perçus comme plus sains et plus sûrs. Pourtant, l’absence de ces « barrières » peut aussi faciliter la propagation de bactéries dangereuses comme l’E. coli.
Le bio n’est pas synonyme d’absence totale de risques. Des contaminations peuvent survenir à toutes les étapes, de la culture à la transformation. Une vigilance de tous les instants est indispensable.
Un expert en sécurité alimentaire
Cette épidémie rappelle tragiquement que même avec les modes de production les plus naturels, le risque zéro n’existe pas. Elle devrait pousser l’industrie bio à renforcer encore ses contrôles qualité et sa traçabilité, pour continuer à mériter la confiance des consommateurs.
Restez informés sur les rappels en cours
Les autorités sanitaires mettent régulièrement à jour les listes de produits concernés par ce rappel. N’hésitez pas à vous renseigner régulièrement auprès de votre magasin ou sur les sites officiels pour vérifier que vous n’avez pas de produit à risque chez vous.
Et si vous avez le moindre doute sur l’origine ou la fraîcheur de vos carottes, le plus sage reste encore de les jeter. Mieux vaut être trop prudent que de risquer de graves complications. Espérons que cette crise servira de piqûre de rappel à toute la filière bio, pour qu’elle renforce encore ses exigences sanitaires.