ActualitésSport

Ranieri, entraîneur de légende, tire sa révérence à Cagliari !

C’est avec une émotion palpable que Claudio Ranieri a fait ses adieux au monde du football ce jeudi soir, après une ultime rencontre avec son club de cœur, Cagliari. L’entraîneur italien, âgé de 72 ans, a ainsi mis un terme à une carrière exceptionnelle de près de quatre décennies, marquée par des succès retentissants et une passion inébranlable pour le ballon rond.

Un dernier match chargé en émotions

Pour son ultime dance sur un banc de touche, Ranieri a vécu une soirée riche en rebondissements face à la Fiorentina. Malgré une défaite cruelle dans les derniers instants (3-2), l’essentiel était ailleurs pour le technicien et les tifosi sardes. Tous avaient à cœur de rendre un vibrant hommage à celui qui a tant apporté au club, que ce soit lors de son premier passage à la fin des années 80 ou de son retour salvateur la saison passée.

L’hommage émouvant des supporters

Avant le coup d’envoi, les tifosi ont déployé une banderole poignante sur laquelle était inscrit : “Gratitude éternelle à un grand homme”. Un message fort qui résume parfaitement l’amour et le respect que voue le peuple sarde à Claudio Ranieri. Après le match, le technicien n’a pu contenir son émotion lors de son discours d’adieu, entrecoupé d’accolades chaleureuses avec ses joueurs et ses proches, sous les acclamations nourries du public.

Ce que nous avons réussi à faire, nous l’avons fait ensemble.

Claudio Ranieri

Un palmarès exceptionnel

En raccrochant le costume, Claudio Ranieri laisse derrière lui un palmarès éloquent. Véritable globe-trotter des bancs de touche, il aura marqué de son empreinte plusieurs championnats européens majeurs. Parmi ses faits d’armes les plus marquants, on retiendra évidemment son titre de champion d’Angleterre décroché avec Leicester en 2016, un exploit qui restera à jamais gravé dans les mémoires. Mais aussi ses passages remarqués à Chelsea, Valence, l’AS Roma, l’Inter Milan, Monaco ou encore le FC Nantes.

Cagliari, son club de cœur

S’il a bourlingué aux quatre coins de l’Europe, c’est bien avec Cagliari que Claudio Ranieri a vécu ses plus belles émotions. Le club sarde restera à jamais lié à la carrière du “Mister”. C’est là qu’il s’est révélé aux yeux du grand public en remportant deux accessions successives à la fin des années 80. Et c’est encore là qu’il a choisi de refermer la boucle, plus de 30 ans après, en offrant un nouveau maintien en Serie A à ses couleurs fétiches.

Nul doute que Cagliari et Ranieri continueront de s’écrire de belles histoires, même si leurs chemins se séparent aujourd’hui. Car comme l’a si bien résumé le principal intéressé, le cœur lourd mais empli de gratitude, cette décision était nécessaire pour ne pas ternir leur idylle.

Une page se tourne, mais la légende de Claudio Ranieri est éternelle. Le “King Claudio” peut quitter la scène la tête haute, avec la satisfaction du devoir accompli et la certitude d’avoir marqué à jamais le football de son empreinte. Grazie Mister !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.