À quelques jours du coup d’envoi de la phase finale de la Coupe Davis, un doute plane sur la participation de Rafael Nadal. La légende espagnole du tennis, qui disputera lors de cette compétition ses tout derniers matchs professionnels avant de raccrocher la raquette, a déclaré qu’il ne jouerait que s’il se sentait “prêt”.
Dans une vidéo diffusée par la Fédération espagnole de tennis, Rafael Nadal a expliqué : “Si je ne me sens pas prêt, je serai le premier à en parler au capitaine. Je leur ai dit de ne pas prendre de décision basée sur le fait que c’est ma dernière semaine en tant que joueur de tennis professionnel”. Des propos qui laissent planer l’incertitude sur la présence du Majorquin pour ce qui devrait être son chant du cygne.
L’Espagne favorite avec ou sans Nadal ?
L’équipe d’Espagne, avec laquelle Rafael Nadal a remporté la Coupe Davis à cinq reprises (2004, 2008, 2009, 2011, 2019), reste malgré tout l’une des grandes favorites de la compétition. En quarts de finale, les Espagnols affronteront les Pays-Bas avant une potentielle demi-finale contre l’Allemagne ou le Canada. De quoi rêver d’une apothéose en finale, peut-être face aux tenants du titre italiens emmenés par Jannik Sinner.
Nadal diminué mais motivé
Actuellement 155ème au classement ATP, Rafael Nadal n’a plus joué en compétition depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024 disputés à Roland-Garros, qu’il affectionne tant. Éliminé dès le deuxième tour par son rival Novak Djokovic 6-4, 6-1, l’Espagnol n’avait atteint les quarts de finale en double qu’aux côtés de son jeune compatriote Carlos Alcaraz. Diminué physiquement, Nadal n’a jamais caché sa motivation de jouer une dernière fois la Coupe Davis.
Alcaraz prêt à épauler son mentor
De son côté, Carlos Alcaraz qui a été éliminé des Masters ATP par Alexander Zverev, s’est dit prêt à tout donner pour cette Coupe Davis si particulière. Le nouveau prodige du tennis espagnol a confié : “C’est l’un des tournois les plus spéciaux que je vais jouer dans ma carrière. C’est le dernier tournoi de Rafa, je serai à ses côtés pour ses derniers moments sur un court de tennis”. Une promesse qui devrait réchauffer le cœur des supporters de la Roja.
Un dénouement à suspense
Alors que la phase finale de la Coupe Davis débute ce 19 novembre à Malaga, tous les regards seront tournés vers Rafael Nadal. Le suspense reste entier quant à la participation de celui qui aura marqué toute une génération de joueurs et de fans. Une présence qui donnerait à la compétition une saveur unique pour des adieux qui s’annoncent chargés d’émotions. Réponse dans les prochains jours, avant le début des hostilités sur les courts espagnols.