ActualitésSport

Racisme décomplexé dans le foot : la honte Fernandez

Les chants racistes des Argentins envers les Bleus après leur victoire en Copa America suscitent l'indignation. Wesley Fofana, coéquipier de Fernandez à Chelsea, dénonce ce "racisme décomplexé" dans le foot. Une polémique qui ternit l'image du champion du monde...

Le monde du football est sous le choc. Quelques jours après la victoire de l’Argentine en Copa America face à la Colombie, une vidéo montrant le milieu argentin Enzo Fernandez entonnant des chants racistes envers l’équipe de France a suscité l’indignation. Son coéquipier à Chelsea, le Français Wesley Fofana, n’a pas manqué de réagir, dénonçant un « racisme décomplexé » qui n’a pas sa place dans le sport.

Un dérapage inacceptable

Sur les images devenues virales, on entend distinctement Enzo Fernandez chanter : « Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola ». Des paroles clairement offensantes et racistes envers les joueurs noirs et métis qui composent la sélection française. Un dérapage d’autant plus choquant qu’il émane d’un joueur de renommée internationale, sacré champion du monde il y a quelques mois à peine.

Face au tollé provoqué par cette vidéo, Fernandez a rapidement présenté ses excuses sur les réseaux sociaux. « Je tiens à m’excuser sincèrement pour une vidéo publiée lors de la célébration de l’équipe nationale. La chanson contient un langage très offensant et il n’y a absolument aucune excuse », a-t-il écrit, affirmant « s’opposer à la discrimination sous toutes ses formes ».

Fofana pointe du doigt un « racisme décomplexé »

Mais ces excuses n’ont pas suffi à calmer la colère de Wesley Fofana. Le défenseur français de Chelsea, coéquipier de Fernandez en club, a tenu à réagir fermement. « Le football en 2024 : racisme décomplexé », a-t-il dénoncé sur Twitter en partageant la fameuse vidéo. Un message qui témoigne de son écœurement face à ce type de comportements encore trop fréquents dans le milieu.

D’autres internationaux français évoluant à Chelsea comme Koundé, Disasi ou Nkunku ont également manifesté leur réprobation en se désabonnant du compte Instagram de Fernandez. Preuve que même si le fautif a reconnu son erreur, la pilule a du mal à passer auprès de ses partenaires.

Le racisme, un fléau persistant dans le foot

Cette polémique vient malheureusement rappeler que malgré les nombreuses campagnes et sanctions, le racisme reste profondément ancré dans le football. Des stades aux vestiaires en passant par les réseaux sociaux, les joueurs issus de minorités sont encore trop souvent la cible d’attaques et de discrimination.

Il est temps que le monde du foot prenne enfin ce fléau à bras le corps et mette tout en œuvre pour l’éradiquer définitivement. Le silence et l’inaction ne sont plus une option.

Wesley Fofana

Des incidents comme celui impliquant Enzo Fernandez doivent servir d’électrochoc. Les instances dirigeantes, les clubs, les joueurs et les supporters ont tous un rôle à jouer pour faire changer les mentalités et instaurer une véritable culture de respect et d’inclusion. Car comme le souligne avec justesse Wesley Fofana, en 2024, il n’est plus tolérable que le racisme s’affiche de façon aussi décomplexée sur un terrain de foot.

Espérons que cette énième polémique sera celle de trop et marquera un vrai tournant dans la lutte contre toutes les formes de discrimination dans le sport le plus populaire au monde. Le chemin est encore long, mais il en va de la crédibilité et des valeurs fondamentales du ballon rond. L’heure n’est plus aux belles paroles, mais aux actes forts et aux sanctions exemplaires.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.