ActualitésPolitique

Rachida Dati Revient en Force à la Tête de «Changer Paris»

Rachida Dati reprend les rênes de l'opposition parisienne avec «Changer Paris». Un retour politique qui risque de faire des vagues en vue des municipales de 2026. Découvrez les dessous de ce comeback tonitruant...

C’est un retour politique qui ne passe pas inaperçu. Rachida Dati, la ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris, vient de reprendre la présidence du groupe d’opposition «Changer Paris» au Conseil de Paris. Neuf mois après son entrée au gouvernement qui l’avait poussée à quitter ce poste, la revoilà aux commandes, avec l’ambition intacte de conquérir la capitale lors des municipales de 2026.

Un Tandem de Choc avec David Alphand

Pour ce comeback, Rachida Dati ne sera pas seule. Elle partagera la co-présidence avec son collègue David Alphand, qui assurait l’intérim depuis le départ de Catherine Dumas pour le groupe Union Capitale. Un binôme qui promet de dynamiser l’opposition face à la maire PS Anne Hidalgo.

Objectif Municipales 2026 ? Rachida Dati n’a pas abandonné son ambition de toujours : conquérir la capitale dans moins de deux ans en favorisant au niveau local une alliance entre la droite et la macronie.

Un proche de Rachida Dati

Remotiver les Troupes après les Départs

Avec ce retour, Rachida Dati entend redonner un nouveau souffle à «Changer Paris», après une vague de départs d’élus vers le groupe Union Capitale devenu le premier groupe d’opposition. Jean-Baptiste Olivier devient vice-président délégué tandis qu’Anne Biraben, Rudolph Granier et Inès de Raguenel sont nommés vice-présidents.

  • Rachida Dati, co-présidente de «Changer Paris»
  • David Alphand, co-président de «Changer Paris»
  • Jean-Baptiste Olivier, vice-président délégué
  • Anne Biraben, vice-présidente
  • Rudolph Granier, vice-président
  • Inès de Raguenel, vice-présidente

Un Timing Stratégique

Cette réorganisation intervient stratégiquement à une semaine du prochain Conseil de Paris. Rachida Dati entend ainsi marquer son territoire et porter haut les couleurs de l’opposition face à la majorité municipale. Confortée à son poste de ministre de la Culture, elle n’entend pas pour autant délaisser la bataille parisienne.

Rachida Dati met sur pause la fusion de l’audiovisuel public sans l’enterrer. À La Rochelle, elle cherche de nouveaux moyens pour sauver le patrimoine. La ministre fixe ses objectifs sur fond de disette budgétaire.

Titres récents du Figaro sur l’action de Rachida Dati au ministère de la Culture

Cap sur 2026

En reprenant les rênes de «Changer Paris», Rachida Dati affirme sa détermination à peser dans le débat politique parisien et à se positionner comme la principale opposante à Anne Hidalgo. Une façon de préparer le terrain pour les municipales de 2026, son objectif ultime. Réussira-t-elle son pari ? Réponse dans les urnes dans deux ans.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.