Le monde de la mode vient de connaître un rebondissement majeur. Alors que tout semblait réuni pour une fusion historique entre deux géants américains, la justice en a décidé autrement. Une juge fédérale de Manhattan vient en effet de bloquer le rachat du groupe Capri, propriétaire notamment des prestigieuses marques Michael Kors et Versace, par son concurrent direct Tapestry, déjà détenteur des non moins célèbres Coach et Kate Spade.
Un mariage à 8,5 milliards de dollars remis en question
Annoncée en grande pompe en août 2023, cette opération devait permettre à Tapestry de constituer un véritable empire de la mode en mettant la main sur les joyaux de Capri pour la coquette somme de 8,5 milliards de dollars. Une acquisition qui aurait propulsé le nouveau groupe au sommet en lui assurant un chiffre d’affaires combiné de près de 12 milliards de dollars.
Mais c’était sans compter sur la vigilance de l’Autorité américaine de la concurrence, la FTC, qui a saisi la justice, estimant que ce rapprochement risquait fortement d’affaiblir la concurrence sur le marché. Un avis partagé par la juge Jennifer Rochon qui, dans sa décision, souligne qu’un tel mariage “mettrait fin au face-à-face entre deux concurrents directs”.
Coach et Kate Spade vs Michael Kors, un duel au sommet
Il faut dire que les deux groupes sont de véritables poids lourds dans le secteur des accessoires de mode, en particulier sur le marché très disputé des sacs à main de “luxe abordable”. D’un côté Tapestry avec ses marques iconiques Coach et Kate Spade, de l’autre Capri et son fleuron Michael Kors. Une rivalité féroce que la fusion aurait fait disparaître, offrant au nouveau mastodonte une position jugée trop dominante.
Il existe des preuves selon lesquelles cette fusion amoindrirait la concurrence.
Jennifer Rochon, juge fédérale
Capri dégringole en Bourse, Tapestry respire
L’annonce de ce coup d’arrêt judiciaire a provoqué des réactions contrastées en Bourse. L’action Capri s’est littéralement effondrée, perdant plus de 47% dans les échanges après clôture. À l’inverse, le titre Tapestry s’est envolé de plus de 12%, de nombreux analystes financiers jugeant que le prix proposé pour l’acquisition était surévalué.
- Capri (Michael Kors, Versace) : 5,2 milliards de CA en 2024
- Tapestry (Coach, Kate Spade) : 6,7 milliards de CA en 2023
Une décision rarissime dans l’industrie de la mode
Si les rachats et fusions sont monnaie courante dans le monde de la mode, il est en revanche très inhabituel de voir les autorités s’y opposer. Le marché du prêt-à-porter et des accessoires est en effet considéré comme extrêmement concurrentiel et fragmenté, rendant peu probables les risques de positions ultra dominantes.
Cette décision pourrait donc faire jurisprudence et inciter les régulateurs à se montrer plus vigilants à l’avenir sur les grandes manœuvres capitalistiques dans ce secteur. Les géants de la mode sont prévenus : leurs opérations de croissance externe seront scrutées de très près. La course aux rachats et à la concentration tous azimuts pourrait bien connaître un sérieux coup de frein.
Et maintenant ? L’avenir incertain des deux groupes
Pour Tapestry comme pour Capri, cette décision de justice est un véritable coup dur qui rebat les cartes. Le premier doit renoncer à son rêve de méga-groupe mondial de la mode. Le second voit s’envoler une opportunité en or de rejoindre un mastodonte du secteur pour peser plus lourd.
Les deux rivaux vont donc devoir revoir leur stratégie. Continuer à se livrer une guerre sans merci pour gagner des parts de marché ? Partir en quête de nouvelles cibles pour grossir malgré tout, au risque de s’attirer à nouveau les foudres des autorités ? Ou au contraire se recentrer sur leur cœur de métier et miser sur une croissance plus organique ?
Une chose est sûre : dans le monde impitoyable du luxe et de la mode, on n’a pas fini d’entendre parler de Tapestry et Capri. Ces deux géants ont plus d’un tour dans leur sac et ne manqueront pas de nous surprendre. Affaire à suivre, de très près !