Plus de cinq ans après avoir porté pour la dernière fois le maillot frappé du coq, Rabah Slimani s’apprête à fouler à nouveau la pelouse sous les couleurs tricolores. Une fierté immense pour le pilier de 35 ans qui évolue depuis la saison dernière avec la mythique province irlandaise du Leinster.
Contacté en exclusivité, Rabah Slimani confie son émotion : « Ça restera toujours une fierté d’être appelé en équipe de France. Porter ce maillot, c’est représenter tout un pays, tout un peuple. » Auteur de 57 sélections entre 2013 et 2018, l’ancien joueur du Stade Français pensait son histoire avec les Bleus terminée.
Un nouveau souffle en Irlande
C’était sans compter sur son transfert l’été dernier au Leinster, l’un des meilleurs clubs du monde. « J’ai retrouvé l’envie de jouer au rugby et de très bonnes sensations. Ici, j’ai l’esprit plus libre et on me fait confiance », explique celui qui s’est vite imposé comme un cadre de l’effectif dublinois.
Je dirais que j’apporte une plus-value parce qu’ils avaient déjà de très bons joueurs dans le jeu et en mêlée.
Rabah Slimani
Un apport précieux en mêlée
Recruté notamment pour son expérience et ses qualités de pilier droit, l’international français a su s’adapter au jeu si particulier du Leinster. Des déplacements plus nombreux, un rythme intense, Slimani a dû s’employer pour répondre aux exigences du staff technique. Tout en apportant sa plus-value dans un secteur clé : la mêlée fermée.
Objectif Tournoi des 6 Nations
Des performances qui n’ont pas échappé au sélectionneur du XV de France Fabien Galthié. Le pilier fait partie des 42 joueurs convoqués pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations. Une compétition que Slimani connaît bien pour l’avoir disputée à 6 reprises entre 2014 et 2018.
Désormais installé en Irlande où il semble s’épanouir, Rabah Slimani n’entend pas pour autant tirer un trait sur sa carrière internationale. À 35 ans, celui qui avait été un grand artisan des victoires françaises face à l’Irlande en 2016 et l’Angleterre en 2018 veut apporter toute son expérience au groupe France. Et pourquoi pas rêver d’une dernière Coupe du Monde en 2023, chez lui, en France. Un défi à la hauteur du personnage.