Le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera donné le vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture. Mais dès le lendemain, les premières médailles seront mises en jeu. Et la France a de sérieux espoirs d’ouvrir rapidement son compteur grâce à plusieurs de ses meilleurs athlètes engagés sur ce premier week-end de compétition.
Natation : Léon Marchand pour lancer la moisson tricolore
Attendu comme l’une des grandes stars de la délégation française, le jeune nageur Léon Marchand, 22 ans, débutera dès le samedi son ambitieux programme avec comme premier objectif le titre olympique sur le 400 m 4 nages, sa discipline de prédilection. Impressionnant lors des derniers championnats du monde, le prodige français semble en mesure d’apporter à la France sa toute première médaille.
Amandine Buchard et le judo français en embuscade
Autre chance de podium pour les Bleus dès le jour 1, la judoka Amandine Buchard sera l’une des favorites dans la catégorie des -52 kg. Déjà médaillée d’argent à Tokyo en 2021, la numéro 1 mondiale visera cette fois la plus haute marche. Et Stéphane Nomis, le président de la Fédération française de judo, ne cache pas ses ambitions :
Je veux que nous décrochions cette première médaille.
Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo
Avec ses cadres comme Clarisse Agbégnénou, Teddy Riner ou encore Romane Dicko, le judo tricolore sera l’une des grandes forces de la délégation française et devrait rapidement se distinguer.
L’escrime tricolore en force
Autre sport dans lequel les Français excellent, l’escrime pourrait aussi sourire aux Bleus dès le premier week-end, notamment avec Ysaora Thibus, vice-championne olympique en titre de fleuret par équipes. En individuel, elle tentera de décrocher l’or après son argent de Tokyo. Les sabreurs tricolores emmenés par Boladé Apithy tenteront eux aussi de monter sur la plus haute marche dès le samedi.
D’autres sports pourraient créer de belles surprises pour la France en ce début de quinzaine olympique :
- En tir, la jeune Océanne Muller aura une belle carte à jouer sur le 10 m carabine dès le samedi.
- En badminton, les paires de doubles ont une chance de podium.
- Au VTT, Pauline Ferrand-Prévot et Jordan Sarrou seront de sérieux outsiders.
Nul doute que les athlètes français seront déterminés à briller dès les premiers jours de ces Jeux à domicile. Le tableau des médailles tricolore pourrait donc bien se remplir très vite, pour le plus grand bonheur des spectateurs réunis dans les différents sites olympiques de Paris et partout en France. Rendez-vous dès le samedi 27 juillet pour vibrer devant les premières performances des Bleus !