Clair Obscur : Expedition 33, c’est la révélation de 2025 dans le monde du jeu vidéo. Ce RPG au tour par tour développé par Sandfall Interactive, petit studio situé à Montpellier, et distribué par Kepler Interactive surprend par sa narration, son gameplay et son élégance.
Deux semaines après sa sortie, le jeu dépasse les deux millions de ventes. Son succès fait de Clair Obscur : Expedition 33 un ambassadeur de la créativité française sur la scène internationale.
Une direction artistique inspirée de la Belle Époque
Ce qui frappe d’abord les joueurs et les critiques, ce sont les graphismes de Clair Obscur : Expedition 33. Le PDG et directeur créatif Guillaume Broche a exprimé que l’inspiration vient des RPG japonais, dont Final Fantasy XVIII et X, des titres auxquels il jouait jeune. Ceci dit, le jeu dispose avant tout d’une base culturelle et artistique française suivant une direction artistique aux influences de la Belle Époque.
En tant qu’ancien d’Ubisoft, Broche a travaillé sur des AAA comme Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint. Pour Clair Obscur : Expedition 33, le jeu a d’abord été développé sous Unreal Engine 4. Puis, l’équipe bascule sur la dernière version du moteur d’Epic Games pour profiter des améliorations qu’il apporte en matière de rendu et d’animation. Résultat : un univers riche, pictural et poétique inspiré du mouvement Art déco.
La bande-son composée par Lorien Testard contribue à l’identité du titre. Elle vit et donne de la profondeur émotionnelle à l’expérience, aussi bien lors des scènes de combats intenses que dans les cinématiques remplies de mélancolie.
Systèmes de combat hybrides et innovations de gameplay
Clair Obscur : Expedition 33, c’est un RPG au tour par tour aux allures dynamiques. Il inclut en effet des QTE qui permettent d’esquiver ou de parer les attaques ennemies, mais aussi d’amplifier les effets d’une compétence lorsqu’ils sont exécutés avec le bon timing. Bloquer tout un enchaînement déclenche une contre-attaque dévastatrice.
Le système de personnalisation des personnages est assez original. L’équipement s’assimile à des Pictos récupérés dans le monde. Ces objets permettent d’améliorer les statistiques et offrent des effets spécifiques. Après avoir remporté plusieurs combats avec un Picto, celui-ci peut être converti en Lumina, une capacité passive utilisable par l’ensemble de l’équipe.
Les mécaniques de combat rappellent les expériences qu’offre un nouveau casino en ligne, où la réactivité du joueur est essentielle pour maximiser les chances de gains. Puis, le système de personnalisation n’est pas sorcier et reste accessible une fois manette en main. Il demande cependant une bonne gestion des ressources pour optimiser les performances des personnages.
Narration et casting international
Clair Obscur : Expedition 33 met le joueur dans la peau de Gustave, un jeune homme de 33 ans équipé d’un bras mécanique. L’histoire se déroule dans la ville de Lumière, une version imagée de Paris, mais avec l’Arc de Triomphe et la tour Eiffel défigurés ainsi que des immeubles haussmanniens flottants. Chaque année, la mystérieuse Peintresse orchestre un rituel de Gommage qui consiste à effacer toute personne d’un certain âge. Le chiffre diminue à 33 au moment de l’histoire et c’est dans ce contexte que les héros lancent l’expédition afin de résoudre l’énigme.
Le scénario est renforcé par un casting international. Charlie Cox incarne Gustave, Andy Serkis prête sa voix à Renoir. D’autres talents sont également de la partie, dont Jennifer English (Maelle), Kristy Rider (Lune) et Ben Starr (Verso).
Le jeu propose un doublage multilingue de haute qualité. La version française est particulièrement soignée, fidèle à l’ambiance Belle Époque du jeu.
Clair Obscur : Expédition 33, c’est un bel hommage au genre RPG. Le jeu explore des thèmes du quotidien tels que le deuil et la lutte contre le destin. Son succès envoie un message à tous les créatifs qu’à force de passion et de persévérance, c’est possible de produire un chef-d’œuvre capable de rivaliser avec des AAA, même avec des moyens limités.