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Quel bilan pour Jean Castex après deux ans à la tête de la RATP ?

Après deux ans mouvementés à la tête de la RATP, Jean Castex passe son grand oral pour être reconduit. Entre redressement du service et préparation des JO, retour sur son bilan et les enjeux cruciaux qui l'attendent s'il conserve son poste. Une analyse approfondie pour comprendre les coulisses du plus grand réseau de transports d'Europe.

En ce mois d’octobre 2024, deux ans après sa nomination surprise à la tête de la RATP, Jean Castex joue son avenir. L’ancien Premier ministre est auditionné par les députés ce mercredi, une semaine après son passage devant les sénateurs, pour tenter d’être reconduit dans ses fonctions. L’enjeu est de taille pour celui qui a été nommé par Emmanuel Macron fin 2022 avec une feuille de route claire : redresser le service public des transports parisiens après la crise du Covid et réussir le défi des Jeux Olympiques.

Un réseau à reconstruire après le Covid

Quand Jean Castex prend les rênes de la RATP en septembre 2022, l’entreprise publique est en pleine tourmente. Avec seulement 75% des bus en circulation et plusieurs lignes de métro fonctionnant au ralenti, le réseau n’est plus que l’ombre de lui-même. Les impacts de la crise sanitaire et des confinements successifs ont été dévastateurs, mettant à mal la capacité de la RATP à assurer ses missions de service public.

Absentéisme record des conducteurs, perte de compétences suite aux départs non remplacés, moral des troupes en berne… Les défis sont immenses pour le nouveau PDG qui doit simultanément redresser la barre opérationnelle à court terme et préparer l’entreprise aux échéances majeures que sont les JO de Paris et l’ouverture à la concurrence.

Une reprise en main progressive

Conscient de l’urgence de la situation, Jean Castex engage dès son arrivée un vaste plan de remobilisation interne. Rencontres sur le terrain, écoute des organisations syndicales, communication de crise… L’ancien “Monsieur déconfinement” met toute son énergie pour remotiver les troupes et apaiser le climat social explosif.

Notre priorité absolue est de restaurer la confiance, en interne comme vis-à-vis des voyageurs. Il nous faut retrouver notre niveau de service d’avant-crise au plus vite.

– Jean Castex, lors de sa prise de fonction

Pas à pas, les améliorations se font sentir. Retour des bus et métros aux fréquences habituelles, remise à niveau des équipements, recrutements ciblés… Sans faire de miracle, le nouveau management enclenche une dynamique vertueuse. Dès 2023, les indicateurs repassent au vert avec un trafic quasi revenu à la normale et une ponctualité en hausse sensible.

Préparer les JO et l’ouverture à la concurrence

Au-delà du redressement immédiat, Jean Castex doit aussi positionner la RATP face aux enjeux de long terme. Les Jeux Olympiques de Paris en 2024 constituent le premier grand test pour le réseau francilien, avec des millions de visiteurs attendus. Pour l’occasion, la régie s’est engagée à offrir un service irréprochable avec une offre renforcée et de nouveaux services comme des lignes de bus express dédiées.

Autre défi historique : l’ouverture progressive à la concurrence du réseau de bus et de tramway dès 2025, et des lignes de métro et RER à l’horizon 2040. Une révolution qui pousse la RATP à se réinventer en profondeur pour clarifier son modèle et faire face à l’arrivée de nouveaux opérateurs privés.

Nous devons impérativement transformer la RATP pour l’adapter aux défis du 21e siècle. C’est une question de survie pour rester l’acteur central de la mobilité en Île-de-France.

– Jean Castex, lors d’une audition au Sénat

Vers un nouveau mandat ?

Plébiscité pour son bilan jugé positif malgré un contexte compliqué, Jean Castex devrait logiquement voir son mandat renouvelé. Il peut compter sur le soutien de poids du président Macron, du gouvernement et d’Île-de-France Mobilités qui apprécient son engagement sans faille et sa capacité à tenir la barre dans la tempête.

S’il est reconduit, l’ancien Premier ministre aura fort à faire lors des 5 prochaines années. A court terme, réussir des JO exemplaires et préparer le réseau aux nouvelles mobilités comme le covoiturage et le vélo. A plus long terme, acter le virage de l’ouverture à la concurrence sans déstabiliser l’entreprise et en préservant son modèle social. Tout en maintenant un haut niveau d’investissements pour moderniser le réseau.

Des défis immenses et passionnants pour celui qui rêvait de diriger la RATP depuis l’enfance. Jean Castex est prêt à rempiler, avec l’énergie et la détermination qui le caractérisent. Mais à deux ans de la prochaine présidentielle, les cartes pourraient être une nouvelle fois rebattues en fonction des résultats des JO et de l’évolution du contexte politique. L’avenir nous dira si Jean Castex sera le grand timonier de la RATP pour les années à venir.

Vers un nouveau mandat ?

Plébiscité pour son bilan jugé positif malgré un contexte compliqué, Jean Castex devrait logiquement voir son mandat renouvelé. Il peut compter sur le soutien de poids du président Macron, du gouvernement et d’Île-de-France Mobilités qui apprécient son engagement sans faille et sa capacité à tenir la barre dans la tempête.

S’il est reconduit, l’ancien Premier ministre aura fort à faire lors des 5 prochaines années. A court terme, réussir des JO exemplaires et préparer le réseau aux nouvelles mobilités comme le covoiturage et le vélo. A plus long terme, acter le virage de l’ouverture à la concurrence sans déstabiliser l’entreprise et en préservant son modèle social. Tout en maintenant un haut niveau d’investissements pour moderniser le réseau.

Des défis immenses et passionnants pour celui qui rêvait de diriger la RATP depuis l’enfance. Jean Castex est prêt à rempiler, avec l’énergie et la détermination qui le caractérisent. Mais à deux ans de la prochaine présidentielle, les cartes pourraient être une nouvelle fois rebattues en fonction des résultats des JO et de l’évolution du contexte politique. L’avenir nous dira si Jean Castex sera le grand timonier de la RATP pour les années à venir.

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