L’avenir de l’Orlyval, le métro automatique reliant Paris à l’aéroport d’Orly, est aujourd’hui remis en question. Avec le prolongement imminent de la ligne 14 du métro parisien jusqu’à Orly, prévu pour le 24 juin prochain, l’utilité de cette navette dédiée pourrait bien être compromise. Retour sur les enjeux de ce changement majeur dans le paysage des transports franciliens.
Un projet ambitieux mais une rentabilité incertaine
Inauguré en 1991, l’Orlyval avait pour ambition de faciliter l’accès à l’aéroport d’Orly depuis Paris, via une correspondance avec le RER B à la station Antony. Cependant, dès sa mise en service, la rentabilité de ce métro automatique a été remise en cause. Aujourd’hui, c’est son utilité même qui est questionnée face à l’arrivée du Grand Paris Express et du prolongement de la ligne 14.
La ligne 14, une alternative plus rapide et directe
Dès le 24 juin, les voyageurs pourront rejoindre l’aéroport d’Orly depuis le centre de Paris en moins de 30 minutes grâce à la ligne 14. Cette liaison directe, sans correspondance, représente un gain de temps considérable par rapport à l’Orlyval, qui nécessite un changement à Antony. De quoi remettre sérieusement en question la pertinence de cette navette dédiée.
La navette va perdre de son attractivité.
– Un expert des transports
Quel avenir pour l’Orlyval ?
Face à cette concurrence directe, l’avenir de l’Orlyval semble compromis. Si certains évoquent une possible fermeture de la ligne, d’autres imaginent une réaffectation de ses rames automatiques sur d’autres tronçons du réseau francilien. Une chose est sûre : la RATP, gestionnaire de l’Orlyval, devra repenser le rôle et le fonctionnement de cette navette dans le contexte du Grand Paris Express.
Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly constitue indéniablement une avancée majeure pour les voyageurs, leur offrant un accès plus rapide et direct à l’aéroport. Reste à savoir comment l’Orlyval s’adaptera à cette nouvelle donne et trouvera sa place dans le maillage de plus en plus dense des transports en Île-de-France.