La Ligue des Champions de hockey sur glace n’a pas souri aux joueurs français engagés sous les couleurs de clubs étrangers cette saison. Lors des huitièmes de finale dont les matchs retour se sont déroulés en début de semaine, les quatre tricolores encore en lice ont tous vu leur parcours européen prendre fin prématurément.
Lausanne et Genève-Servette, tombeurs des Bleus
Le gardien de but Antoine Keller, 20 ans et drafté l’an passé en NHL par les Washington Capitals, n’a pu empêcher la défaite de son équipe de Lausanne face à Genève-Servette, tenant du titre. Tout comme son coéquipier en club et en sélection nationale Tim Bozon, l’attaquant des Bleus. Après une lourde défaite 5-0 à l’aller, les Vaudois se sont de nouveau inclinés 7-4 au retour.
Addamo impuissant avec Trinec
L’autre attaquant français Justin Addamo, qui évolue avec le club tchèque d’Ocelari Trinec, a lui aussi vu son aventure européenne s’arrêter en huitièmes. Malgré une courte défaite 1-1 au retour, les Tchèques n’ont pu renverser la tendance après leur revers 4-1 à l’aller face au Sparta Prague.
Gallet et Tappara sortis par Färjestad
Enfin, le défenseur Hugo Gallet, transféré cet été au Tappara Tampere, double champion d’Europe en titre, rêvait de soulever à nouveau le trophée avec son nouveau club finlandais. Mais c’est une équipe suédoise, Färjestad, qui a mis fin aux espoirs de triplé de Tampere. Après leur courte victoire 3-2 en Finlande, les Suédois ont su conserver leur avantage en concédant un nul 3-3 après prolongations au match retour.
C’est une grosse déception. Nous y croyions vraiment avec Tappara, surtout après notre bon résultat à l’aller. Malheureusement ça n’a pas suffi et il faut maintenant se remobiliser pour bien finir la saison.
a déclaré Hugo Gallet, abattu après l’élimination
La France devra patienter
Malgré des performances encourageantes, aucun des quatre internationaux français engagés en Ligue des Champions ne verra donc les quarts de finale cette saison. Une déception pour le hockey tricolore qui rêve de voir un des siens soulever un jour la coupe aux grandes oreilles. Il faudra repasser l’an prochain, en espérant un tirage au sort plus clément et une réussite décuplée pour les Bleus à l’étranger.
La phase finale de la Ligue des Champions se poursuivra sans Français, jusqu’à la grande finale programmée le 18 février prochain dans une ville encore à déterminer. Un évènement que les supporters de l’équipe de France suivront malgré tout avec attention, en se projetant déjà vers la prochaine campagne européenne.