ActualitésInternational

Quand une musique techno des années 90 devient l’hymne des extrémistes allemands

Imaginez une fête techno endiablée sur une plage paradisiaque. Puis soudain, au lieu des paroles joyeuses et insouciantes habituelles, ce sont des slogans haineux et xénophobes qui résonnent. C’est le scénario surréaliste qui s’est déroulé récemment en Allemagne, où le célèbre tube « L’Amour toujours » de Gigi d’Agostino a été détourné par des militants d’extrême-droite pour scander « Les étrangers dehors ! ». Retour sur cette polémique qui secoue le pays.

Quand la haine s’invite sur la piste de danse

Tout commence lors d’une soirée arrosée à la Pentecôte, à Sylt, une île huppée du nord de l’Allemagne. Devant le restaurant branché « Pony », des fêtards déchaînés entonnent en chœur des paroles nauséabondes en reprenant la mélodie entêtante de « L’Amour Toujours » :

« Ausländer raus! » (Les étrangers dehors!)
« Deutschland den Deutschen! » (L’Allemagne aux Allemands!)

Une jeune femme hilare filme la scène et la diffuse fièrement sur les réseaux sociaux. On y voit aussi un participant faire un salut qui n’est pas sans rappeler celui d’Hitler. Les images deviennent vite virales et déclenchent un tollé dans tout le pays.

La réaction outrée du gouvernement

Face à l’ampleur du scandale, le chancelier Olaf Scholz est contraint de monter au créneau. Sur Twitter, il dénonce des slogans « dégoûtants » et « inacceptables ». Mais au-delà de l’indignation, c’est l’inquiétude qui domine dans la classe politique allemande.

Cette vidéo n’est que la partie émergée de l’iceberg. Elle met en lumière la montée insidieuse de l’extrême droite et la brutalisation de notre société.

– Un député du SPD

L’extrême droite allemande surfe sur la vague techno

Car loin d’être un incident isolé, ce détournement de « L’Amour toujours » semble s’inscrire dans une tendance de fond au sein de la mouvance techno allemande. Ces derniers mois, plusieurs soirées aux relents xénophobes ont défrayé la chronique. Certains clubs seraient même devenus des lieux de ralliement pour les néo-nazis.

  • Des DJs proches de l’extrême droite multiplient les featuring
  • Des codes vestimentaires ambigus fleurissent : treillis, crânes rasés…
  • Les paroles originales sont remixées avec des slogans anti-migrants

Le spectre des années 30

Pour beaucoup d’observateurs, cette radicalisation d’une partie de la jeunesse allemande rappelle les heures sombres des années 30. À l’époque déjà, un courant musical rebelle et underground, le swing, avait été infiltré puis récupéré par les nazis.

En 2023 comme en 1933, la culture populaire peut devenir le cheval de Troie de l’extrémisme. Soyons vigilants pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

– Un historien interrogé par Die Welt

Face à cette nouvelle polémique, Gigi d’Agostino n’a pas encore réagi. Mais à travers son tube intemporel, le DJ italien avait justement voulu transmettre un message universel de tolérance et d’amour. Des valeurs bien éloignées de la haine distillée par l’extrême-droite. Espérons que « L’Amour toujours » finisse par triompher.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.