ActualitésPolitique

Quand la Gauche Surfe sur l’ASMR pour Séduire aux Législatives

Le Nouveau Front populaire innove en surfant sur la tendance ASMR pour présenter de manière détonante son programme pour les législatives. Une vidéo virale qui suscite des réactions contrastées sur les réseaux...

Chuchotements, tapotements, bruits d’eau… Non, vous n’êtes pas tombés sur une vidéo ASMR comme les autres. C’est le Nouveau Front populaire (NFP) qui a choisi de surfer sur cette tendance virale pour présenter son programme à quelques jours des élections législatives. Une séquence étonnante qui ne manque pas de faire parler.

L’ASMR s’invite dans la campagne

La vidéo, publiée ce jeudi 26 juin sur X (ex-Twitter), met en scène les principales figures de l’union des gauches. Parmi elles, on retrouve Manon Aubry, Marine Tondelier, Sandrine Rousseau ou encore Olivier Faure. Tous se prêtent au jeu de l’ASMR, cette technique de chuchotements et de bruits apaisants, pour énoncer les grandes mesures de leur programme.

« Abrogation de la loi asile et immigration », « augmentation du SMIC à 1600 euros »… Les propositions phares sont ainsi déclinées sur un ton doux et calme, bien loin des formats politiques habituels. Un contraste saisissant qui vise clairement à capter l’attention à l’heure des réseaux sociaux.

Un buzz assuré

Et le pari semble réussi. En quelques heures, la vidéo a été vue plus de 1,6 million de fois et n’a pas manqué de faire réagir. Si certains saluent l’originalité de la démarche, d’autres en soulignent le côté absurde voire gênant.

On perçoit déjà le chuchotement de l’échec…

– Un internaute sur X

Une chose est sûre, le NFP a réussi son coup en termes de buzz et de visibilité. Reste à savoir si cette communication décalée se traduira dans les urnes dimanche prochain. Les candidats de la gauche, eux, semblent en tout cas déterminés à mener une campagne qui détonne.

Le pouvoir de l’ASMR

Au-delà du coup politique, cette vidéo illustre aussi la popularité grandissante de l’ASMR ces dernières années. Cette technique de stimulation sensorielle, d’abord confinée à YouTube, s’est peu à peu démocratisée.

Relaxation, bien-être, déclenchement de sensations agréables… Les vertus prêtées à l’ASMR sont nombreuses. Des qualités apaisantes que le NFP a donc tenté de transposer à son programme, non sans une certaine ironie quand on connaît les positions souvent clivantes de la gauche radicale.

Une nouvelle ère de communication politique ?

Si l’initiative peut prêter à sourire, elle témoigne aussi d’une volonté de renouveler les codes de la communication politique. À l’heure des réseaux sociaux et de la politique spectacle, capter l’attention est devenu un enjeu crucial pour les partis.

Après les meetings-concerts de Jean-Luc Mélenchon ou les vidéos YouTube d’Emmanuel Macron en 2022, c’est donc au tour du NFP de tenter une nouvelle forme de narration politique. Avec cette séquence ASMR, l’union des gauches espère ainsi toucher un public plus large et peut-être convertir le buzz en votes. Réponse dans les urnes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.