LoisirsVoyage

Quand est le meilleur moment pour visiter les Seychelles ?

Envie de vacances de rêve aux Seychelles ? Choisissez la période idéale en fonction de la météo, de l'affluence et des activités. Nos conseils pour un séjour mémorable dans ce paradis tropical 🌴☀️🏖️

Vous rêvez de vacances idylliques sur les plages de sable fin des Seychelles, mais vous ne savez pas quand partir pour profiter au mieux de ce petit coin de paradis ? Rassurez-vous, il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour visiter cet archipel de l’océan Indien réputé pour son climat tropical agréable tout au long de l’année. Cependant, certains mois sont plus propices que d’autres en fonction de vos attentes et de votre budget. Suivez le guide pour choisir le meilleur moment pour votre séjour aux Seychelles !

Un climat favorable toute l’année

Situées près de l’équateur, les Seychelles bénéficient d’un climat chaud et humide avec des températures oscillant entre 24°C et 32°C. Cependant, l’archipel connaît deux saisons distinctes :

La saison sèche de mai à octobre

Avec des températures plus douces autour de 27°C et des journées ensoleillées, c’est la haute saison touristique. La mer est calme, propice à la baignade et aux activités nautiques. C’est le moment idéal pour profiter des magnifiques plages comme Anse Source d’Argent ou Anse Lazio, ou randonner dans le parc national de Morne Seychellois.

La saison des pluies de novembre à avril

Les températures remontent et l’humidité s’accentue avec des averses tropicales fréquentes mais de courte durée. La nature est luxuriante et les cascades spectaculaires. Malgré quelques pluies, les journées restent ensoleillées permettant de profiter des joies de la plage. C’est aussi la période la plus propice à la plongée pour explorer les fonds marins.

Les meilleurs mois

Pour bénéficier du meilleur compromis météo/affluence, privilégiez avril, mai, octobre et novembre. Il fait beau et les prix sont plus abordables qu’en haute saison.

L’affluence touristique

La haute saison s’étend de mi-décembre à janvier et en juillet-août. L’affluence est à son maximum, les prix flambent, mieux vaut réserver à l’avance.

En moyenne saison d’octobre à mi-décembre et de février à mai (hors vacances scolaires), le rapport qualité/prix est optimal. L’archipel est moins bondé tout en bénéficiant de conditions climatiques agréables.

Juin et septembre sont considérés comme la basse saison. L’affluence est moindre, les tarifs plus abordables mais la météo est plus aléatoire.

Que faire aux Seychelles et quand ?

Chaque saison a ses atouts et permet de profiter d’activités variées :

Pendant la saison sèche

  • Farniente et baignade sur les plus belles plages de l’île comme Anse Source d’Argent, Anse Lazio ou Anse Georgette
  • Sorties en mer, plongée, snorkeling dans des eaux cristallines
  • Randonnées dans le parc national de Morne Seychellois ou la Vallée de Mai à Praslin

Pendant la saison humide

  • Baignade et plongée entre deux averses, dans une mer plus calme
  • Découverte de la nature luxuriante et des cascades
  • Visites culturelles (plantations, marchés, artisanat) à Victoria, Baie Ste Anne…
  • Dégustations de spécialités créoles

Sans oublier les nombreux événements qui rythment l’année comme le carnaval international de Victoria en avril, le festival créole en octobre ou le SUBIOS, festival international du film sous-marin en novembre.

Quand partir au meilleur prix ?

Pour voyager aux Seychelles sans se ruiner, il faudra faire preuve de flexibilité et d’anticipation :

  • Évitez les périodes de vacances scolaires et les fêtes de fin d’année
  • Privilégiez les mois de basse saison de septembre à novembre et de mai à juin
  • Soyez à l’affût des promotions et réservez vos vols et votre hébergement plusieurs mois à l’avance
  • Optez pour des hébergements chez l’habitant ou des locations de meublés souvent moins chers que les hôtels

« Quel que soit le mois, les Seychelles restent une destination de rêve. La clé est de trouver le bon équilibre entre météo, animations et budget en fonction de ses envies. »

Didier, agent de voyages spécialiste des Seychelles

Vous savez maintenant comment choisir la meilleure période pour visiter les Seychelles selon vos attentes et votre portefeuille. Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets d’avion, votre hébergement et vos activités pour vivre la magie de ce paradis tropical. Farniente sur des plages de rêve, randonnées nature, plongée, rencontres… Les Seychelles vous promettent un voyage inoubliable en toute saison !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.